Brasse Papillon – Le Roman d’un collabo

Yves Pourcher mène l’enquête. Le champion de natation Jacques Cartonnet a-t-il dénoncé en 1943 son grand rival Alfred Nakache, qui sera déporté à Auschwitz et ou périront sa femme et sa fille.

Michelle Gaillard interviewera cet écrivain et essayiste français, dans son émission Fréquence livre. Il a déjà publié trois essais dont ‘Les Maîtres de granit’ en 1987 (réédité chez Plon en 1995) et ‘Les Jours de guerre’ en 1994. Son nouveau roman est “Brasse Papillon – Le Roman d’un collabo” paru le 7 septembre 2021.

Ce roman est une plongée dans le monde international de la haute compétition de 1932 à 1939 et du climat à Toulouse pendant l’occupation Nazi. En 1945, le nageur Jacques Cartonnet, champion du monde, est condamné à mort par contumace. Que lui reproche-t-on ? Son appartenance à la Milice et surtout la dénonciation de son rival, Alfred Nakache, déporté avec sa femme et sa fille. Cartonnet, lui, se cache en Italie. Pour raconter cette histoire, il faut revenir aux sources : les archives judiciaires et la presse sportive. Se dessine alors une carrière qui propulse un jeune nageur aux sommets de la natation mondiale, puis s’effondre. Paralysé par la compétition, Cartonnet est à la dérive. La rumeur d’homosexualité court. Il se perdrait dans les plaisirs. Pour rapporter cette faillite, les témoins se suivent : Amis, nageurs, entraîneurs, journalistes. Mais une voix se distingue. Celle d’un professeur de philosophie qui, pour sa thèse, tente de comprendre l’individu. Qui est donc ce Cartonnet ? Seul dans son coin, cet homme traqué parce que juif, nous apporte enfin la vérité. Yves Pourcher est professeur à l’IEP de Toulouse.

Cette émission est à écouter ce mardi 29 octobre à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM, web et DAB+). Puis disponible en podcast.

Quitter la version mobile