Mistigris

Valérie Thorin, invite Philippe Vinard, écrivain du livre Mistigris paru aux éditions des quatre seigneurs.

C’est un livre à entrées multiples, qui retrace l’histoire de la famille de l’auteur, c’est-à-dire une famille protestante contemporaine. Dans une succession de cinq chapitres, intitulés tour à tour “le jeu de” la mère, le fils aîné, le père, le fils cadet – l’auteur – et la fille, nous entrons de plain-pied dans une histoire tragique. Ecrit avec brio et non sans humour, ce texte est la somme de plusieurs existences entrelacées, un récit choral ou “je” est toujours un autre, même lorsqu’il est l’auteur lui-même, conférant à l’ensemble une distance salutaire.

Économiste de formation, Philippe Vinard est diplômé de Sciences-Po et de l’Université Harvard. Il a eu une carrière entièrement tournée vers l’extérieur, vers des pays divers, à commencer par la Nouvelle-Calédonie. Il a travaillé pendant plus de trente ans en Afrique et en Asie, d’abord dans le milieu humanitaire, puis comme assistant technique auprès de ministères étrangers et enfin comme consultant de sa propre société d’expertise en santé publique. Il a fait de nombreux séjours au Cambodge, au Laos et au Vietnam de 1985 à 2013 dans le cadre du financement de la santé pour les plus pauvres, de l’organisation des soins de santé primaire pour les minorités ethniques et de la prise en charge du sida. Il enseigne à Montpellier en économie de la Santé et se consacre de plus en plus à la marche et au théâtre.

Philippe Vinard était l’un des cinq humanitaires français autorisés à résider au République populaire du Kampuchéa (Cambodge de 1979 à 1989) entre 1985 et 1987, pendant l’occupation d’un régime communiste vietnamien aussi redoutable qu’absurde. Son parcours est évoqué en fin d’émission dans un entretient aussi passionnant que son livre.

Les Impromptus, une émission de Valérie Thorin, à écouter jeudi 23 décembre à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis en podcast.

Quitter la version mobile