S’adapter

Clara Dupont-Monod est autrice, elle utilise sa plume afin d’explorer toutes les facettes des figures de l’altérité. Elle vient nous parler de son dernier livre S’adapter dans points de suspension animée par Aude Terray ce mercredi.

Photo prise par Olivier Roller

Clara Dupont-Monod est née à Paris en 1973. Elle s’inscrit à La Sorbonne en licence de lettres modernes et se trouve une passion pour l’ancien français. Parallèlement à ses études, Clara Dupont-Monod s’intéresse au journalisme. Elle décide d’arrêter sa thèse pour se consacrer à son nouveau métier dans les pages du Cosmopolitan puis celles de Marianne. Elle exprime sa passion pour la l’écriture à la radio (RTL, France Inter) et à la télévision (Canal +) en tant que chroniqueuse. La journaliste est aussi autrice de plusieurs romans. Le premier, Eova Luciole, sort en 1998. Son dernier livre S’adapter paru le 25 août 2021 est récompensé par trois prix : le prix Femina, le prix Landerneau des lecteurs et le prix Goncourt des lycéens. 

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

Points de suspension, une émission de Aude Terray, à écouter mercredi 05 janvier à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast. 

Quitter la version mobile