Mémoires coloniales et Guerre d’Algérie

Claude Boulanger a invité dans Le Midi Magazine de ce lundi deux historiens : Benjamin Stora et Gabrielle Cadier.

En juillet 2020, Benjamin Stora a été chargé par le Président de la République de “dresser un état des lieux juste et précis” sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Il a remis son rapport dans lequel il formule une trentaine de préconisations pour faciliter une réconciliation entre la France et l’Algérie. Constituer en France une commission “Mémoire et Vérité” chargée d’impulser des initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoires et de commémorer les différentes dates symboliques du conflit sont deux des exemples de cette trentaine de préconisations.

Benjamin Stora enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (19ème et 20ème siècles), les guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Il a été le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe. Il a été Professeur invité dans les universités de New York, NYU en 1998 et de Berlin, Freï universität, en 2011.

 

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie en 1991. En 2009, son livre Le Mystère De Gaulle, son projet pour l’Algérie rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne. Il travaille aussi dans le domaine des images en tant que conseiller historique sur plusieurs films comme Indochine, Oscar du meilleur film étranger (1993).

Gabrielle Cadier est maitre de conférence émérite en histoire économique, sociale et culturelle contemporaine à l’Université de Paris 4. Elle a travaillé notamment sur l’histoire du protestantisme.

 

Un Midi Magazine de Claude Boulanger, à réécouter en podcast.

Quitter la version mobile