Jean-Louis Debré, entretien littéraire et théâtral

Il a été magistrat, député, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel. Jean-Louis Debré est désormais un écrivain à succès, doublé d’un comédien de théâtre. Une longue et protéiforme carrière, et une simplicité dans le propos et dans l’attitude qui ne cesse d’étonner.

Au micro de Claudine Castelnau, il est venu parler de son livre, Dictionnaire amoureux de la République, paru chez Plon. Il raconte l’histoire de notre république, et en particulier le cheminement chez les Français de l’idée républicaine, alors qu’elle se résume sur un plan symbolique à une simple devise : Liberté, égalité, fraternité. Or ce n’est pas si simple… Grand serviteur de l’État, un titre qu’il revendique, Jean-Louis Debré est toujours, il l’avoue sans ambages, un amoureux de la République et des républicains. Il compte bien nous faire partager cet état d’esprit… pis : cet état d’être !

L’entretien s’est déroulé dans le cadre du Midi Magazine de Claudine Castelnau. Il est à réécouter ici sur notre site, et bientôt sur toutes les plateformes de podcasts.

 

 

Quitter la version mobile