Pierre Soulages, le noir-lumière s’est éteint

Le plus célèbre des artistes contemporains français, exposé dans le monde entier, particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelait « noir-lumière » ou « outrenoir », s’est éteint ce mercredi 26 octobre à l’âge de 102 ans.

Des premières peintures au brou de noix jusqu’aux vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, l’œuvre de Pierre Soulages est traversée par la lumière. Pourtant, un tableau de Soulages, au premier coup d’œil, c’est du noir. Une couleur exigeante, solitaire, qui n’en est d’ailleurs pas une, mais qui, chez lui, révèle des lueurs inattendues.

Fin 2019, Pierre Soulages avait fêté son centième anniversaire. À cette occasion, le musée du Louvre lui avait d’ailleurs consacré une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Seuls Chagall et Picasso, à l’occasion de leurs 90 ans, avaient bénéficié avant lui de telles rétrospectives au Louvre. Cette exposition-hommage avait alors pris le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’œuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré les huit décennies pendant lesquelles Soulages avait développé ses recherches.

Toujours pour le centenaire de sa naissance, Michèle Gaillard avait réalisé en décembre 2019 un 1000 et 100 en hommage au peintre, retraçant son parcours, et donnant à écouter sa voix.

 

 

Quitter la version mobile