Raymond Devos a 100 ans

Dans son émission “Comment dire”, le comédien Pascal Monge a rendu hommage à ce monument – au sens propre comme au sens figuré – de la culture française. En trois lectures, tout l’univers Devos est ici restitué.

Raymond Devos est un génie de l’humour, de l’absurde. Un virtuose du verbe et de la francophonie. Poète des mots autant que poète du corps, il a
installé au fil de son œuvre, un univers unique, fait de mots d’esprit, d’art du cirque allié à la musique.
Loin d’être le comique d’une époque, sa langue fait rire les plus jeunes et inspire les artistes. Ses 100 ans sont l’occasion d’aller plus loin.

Transmettre. La Fondation Raymond Devos, en pointe bien évidemment dans la célébration de ce centenaire, a pour but de perpétuer son style, son œuvre, son génie, auprès des jeunes générations. C’est ainsi que grâce à elle, Raymond Devos a investi les réseaux sociaux, les médias, les librairies, les soirées, les établissements scolaires, les ministères (surtout celui de la Culture, parce qu’à l’Intérieur, la fondation a pensé qu’il y avait moins sa place).
Après la série d’événements de 2022, signalons le projet intitulé « Écrire l’extraordinaire dans l’ordinaire » qui va donner lieu à une exposition en juin 2023 à la maison-musée de l’artiste, à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Tous les renseignements peuvent être obtenus à la Fondation, ou sur son site, www.fondationraymonddevos.fr

Réécoutez les trois émissions ci-dessous, ou sur votre plateforme de podcast préférée.



Quitter la version mobile