En exclusivité pour Fréquence Protestante, au micro d’Adrien Billard pour l’émission Regards vers l’Est, un légionnaire est venu témoigner en direct de son activité en Ukraine. Pour garantir sa sécurité et celle de son entourage, nous avons utilisé son pseudonyme de “l’étudiant”.
L’étudiant est géorgien de nationalité. Il a vécu les soubresauts politiques dans son pays dans les années 2000 et la guerre russo-géorgienne. Dès l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 25 février 2022, il s’est engagé aux côtés de ses amis ukrainiens pour résister aux Russes. Le courage des Ukrainiens, les pertes subies par les militaires et les morts qu’il compte aujourd’hui parmi ses compagnons d’armes, “des héros” indique-t-il, l’ont incité à aller se battre. Il explique, dans un excellent français, que cette “Brigade internationale” n’est pas un groupe de mercenaires. Il s’agit d’une unité de soutien militaire, sous contrat avec l’armée ukrainienne, et ayant des mêmes droits et des mêmes devoirs.
L’expérience de la guerre, le fait d’avoir vécu et survécu aux bombardements est le lot commun de ces légionnaires. L’étudiant explique comment fonctionne le recrutement, qui sont ces soldats, ce qu’ils font et avec quelles armes.
Un témoignage exceptionnel et impressionnant. À réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcast.