Accélérer la relance énergétique.

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher organisait, mardi 11 avril, aux côtés de François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, un CNR « Climat et Biodiversité ». Celui-ci sera dédié à la question de l’avenir du mix énergétique français.

Un objectif : partager les conclusions de la grande concertation publique menée d’octobre 2022 à février 2023 par le gouvernement, avec l’appui de la Commission nationale du débat public (CNDP), et d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes concernées – experts, parlementaires, élus locaux, organisations syndicales, associations environnementales, fédérations professionnelles de l’énergie – sur la manière de construire une programmation énergétique ambitieuse et cohérente avec nos objectifs climatiques.

De ces discussions ressort une triple nécessité : adapter, planifier et financer la transition énergétique qui passe, selon la ministre, par un mix énergétique (nucléaire et renouvelables). Agnès Panier Runacher a tout de même réaffirmé la volonté du gouvernement de réduire sa consommation, conformément au plan de sobriété dévoilée le 6 octobre 2022.

Une participation massive des jeunes aux consultations

C’est l’une des fiertés de ce rendez-vous. La ministre s’est félicitée du travail de 200 jeunes tirés au sort lors du « Forum des jeunesses », du 19 au 22 janvier 2023. « Provenant de la France métropolitaine et des Outremer, leur génération pourra subir les conséquences des décisions prises aujourd’hui. » a-t-elle renchéri.

Par Nathanaël Weibel, envoyé spécial

Quitter la version mobile