Deux émissions musicales sortant des sentiers battus avec une programmation pointue et éclectique vous sont proposées ce samedi 22 avril :
Pour ce numéro, Azimuth Schwittess vous propose une sélection de morceaux en 7/8, c’est-à-dire dont les mesures contiennent 7 temps -disons cela pour simplifier, car certains des morceaux ont une métrique plus complexe: “Money”, de Pink Floyd, par exemple.
De même que les morceaux en 5 temps (“Take Five”, de Dave Brubeck) ou même en 9 temps (“XYZ”, de Hiromi Uehara) ou 11 temps, les morceaux en 7 temps provoquent un flottement inhabituel, un déséquilibre qui favorise la rêverie.
Du nu jazz planant quoique rythmé du Cinematic Orchestra, à l’envolée accordéonesque, cuivrée et somme toute heptagonale du Amsterdam Klezmer Band, en passant par la Lorraine, savourez ces morceaux qui, de par leur bizarrerie, satisferont sûrement vos lobes et vos tympans !
Et pour bien enchainer, à 1H00 du matin : Musique à l’idée : “Papas”.
Pour le deuxième épisode de Musique à l’idée, Gautier Higelin a choisi de raconter les relations puissantes et complexes entretenues avec la figure paternelle. Source d’amour comme d’opposition, si ce n’est de rejet, le rôle des pères doit trouver une nouvelle place dans la société actuelle. Avant de figurer son nouveau statut, Musique à l’idée fait place aux musiciens pour nous raconter leurs relations avec leurs mots et leurs notes. La sélection musicale est ponctuée par la Lettre au Père de Franz Kafka lu par l’éminent orateur, André Dussolier.