Florence Terray a reçu Adeline Hazan, présidente de l’Unicef (France), l’acronyme bien connu de l’United Nations International Children’s Emergency Fund, soit le Fonds des Nations unies pour l’enfance, pour parler bien sûr des enfants, de leurs droits sur un plan juridique, et aussi de leur droit au bien-être.
Dans 190 pays et territoires du monde entier, l’Unicef lutte pour les droits de chaque enfant, chaque jour. Aujourd’hui, en France, plus d’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, fixé en France à 1 102 euros par mois pour une famille. Quelles sont les formes que revêt ce combat ? Adeline Hazan raconte son mode d’action.
Adeline Hazan est magistrate depuis 1980, et a été juge des enfants jusqu’en 1997. Elle s’est tournée ensuite vers la politique en tant que socialiste : députée européenne, puis maire de Reims, et présidente de Reims métropole. En 2014, elle est nommée au poste de contrôleure générale des lieux de privation de liberté, jusqu’en 2020. En juin 2022, elle a été élue à la Présidence de l’Unicef France.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.