Jusqu’au 17 septembre 2023, le musée des Arts décoratifs à Paris présente une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental.
Des spots publicitaires liés aux coupes de cheveux et aux rasoirs aux affiches mettant en scène les styles capillaires des stars, l’on se rend également compte que de nombreuses injonctions sociales se cachent derrière les pratiques esthétiques. En plus de l’effet de mode, nos coupes de cheveux en disent beaucoup sur notre statut social, nos revendications et, encore plus aujourd’hui, sur notre identité. Nous avons discuté de cet aspect sociétal avec Denis Bruna, historien et commissaire de l’expo qui nous a montré qu’aucune époque n’a réellement échappé aux normes esthétiques… Le reportage contient aussi le point de vue des visiteurs, que ce soit sur leur époque capillaire préférée, leur rapport à leur pilosité, ou leurs coupes de cheveux rêvées. L’occasion de réfléchir à sa coupe du moment !
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, conservateur en chef du département mode et textile du musée des Arts Décoratifs, chargé des collections antérieures à 1800 et commissaire de l’exposition « Des cheveux et des poils ».
Un nouvel épisode de Ça se passe près de chez vous par Chloé Boyer, ce dimanche 20 août à 13h45 sur notre antenne, puis disponible partout en podcast.