Mazarine Pingeot est dans la “rentrée littéraire”

Photo : Pascal Ito (c) Flammarion

Dans Une heure avec… Frédérick Casadesus reçoit Mazarine Pingeot, philosophe et romancière. Elle qui fut autrefois bien connue du grand public pour son ascendance familiale, a désormais une carrière et des œuvres publiées qui sont autrement intéressantes. Vous pourrez écouter cet entretien en exclusivité sur Fréquence Protestante samedi 16 septembre à 20 h.

Peut-on concilier l’analyse du monde, penser le réel, et concevoir des œuvres d’imagination, libre de toute entrave ou presque ? Mazarine Pingeot compte à son actif une quinzaine de livres. Philosophe des plus sérieuses – elle est agrégée et docteure dans cette discipline, qu’elle enseigne par ailleurs  – elle est aussi romancière. Elle est également directrice d’une collection aux éditions Mialet-Barrault dont le principe est cher aux protestants, « Disputatio ». Son objectif : donner la parole à deux personnalités qui ne partagent pas le même point de vue sur un sujet de société.

En cette fin d’année 2023, Mazarine Pingeot publie Le salon de massage (Mialet-Barrault, 317 p. 21 €), un roman qui commence comme une réflexion, souvent drôle, sur les us et les coutumes de nos contemporains – qualités de cœur et petits travers – avant de basculer dans le récit sentimental. Une quête sérieuse et sensible de l’autre et de soi.

Rencontre avec une femme célèbre, dont les exigences et les ambitions se déploient, mais encore dont les ouvrages donnent du plaisir.

L’émission est à écouter ci-dessous, sur notre site et sur toutes les plateformes de podcast.


 

 

Quitter la version mobile