Frankie Wallach, l’artiste aux mille images

Dans son émission “Le Vrai monde”, Pierre Gaffié a reçu la comédienne Frankie Wallach, à l’occasion de la sortie du film de Michel Gondry, “Le livre des solutions”.

Ce “livre des solutions” est un auto-portrait décalé de Michel Gondry. Frankie Wallach y incarne Sylvia, l’assistante énergique et résiliente d’un cinéaste imprévisible.

Frankie Wallach excelle dans ce rôle à la fois drôle et solennel (il est quand même question d’un film en danger, malmené par ses producteurs, et qui doit être mené à bout, en quasi cachette, comme un retour aux sources, à l’art brut !)

La première partie de l’émission traite du long-métrage de Frankie Wallach en tant que réalisatrice : « Trop d’amour », une ode à sa grande-mère, Julia Wallach, déportée à Auschwitz par le convoi n° 55, à l’âge de 18 ans. À propos de Julia Wallach, ne manquez pas l’excellente émission que lui a consacrée Karine Bouvatier, dans la série “Déportés, leur ultime transmission“.

La seconde partie du Vrai monde traite du film de Michel Gondry et la troisième est centrée sur les quatre films « fétiches » de Frankie Wallach comme spectatrice. En l’occurrence : « Les amants du pont-neuf » de Leos Carax, « Snow Therapy” de Ruben Ostlund, « Mariage story » de Noah
Baumbach et « Oslo 31 août » de Joaquim Trier.

Retrouvez également les rituels de l’émission : la chambre d’enfant de l’invitée et le questionnaire !

Le Vrai monde de Frankie Wallach est à réécouter ci-dessous, avec un “supplément surprise” rassemblant toute la durée de notre enregistrement, et sur toutes les plateformes de podcast.


 

Quitter la version mobile