Le temps qui passe…

(c) WikiMedia Commons

Parcours scientifiques est l’une des émissions de l’antenne qui vous propose de mieux comprendre nombre de phénomènes, parfois complexes, qui composent pourtant notre quotidien. Au micro de Giuseppe Longo, pour cette fin d’année, Mathilde Tahar, pour parler du temps des philosophes, qui n’est pas celui des scientifiques. Bergson versus Einstein.

La théorie de la relativité a ouvert un vif débat sur la nature du temps, illustré par un face-à-face historique entre Bergson et Einstein à Paris, en 1922. Ce débat a révélé l’opposition entre le “temps des philosophes”, temps de l’ego cognitif, et le “temps de la science”. Mathilde Tahar et Giuseppe Longo parlent de la distinction entre ces formes contemporaines du temps e science, et le temps des philosophes, de Saint-Augustin à Husserl et Bergson. C’est ce dernier qui a été traditionnellement opposé au “temps des physiciens”.

Entre ces deux approches, il y a un temps propre à la biologie, avec des rythmes et une irréversibilité spécifique. Quel est le rôle du temps, en biologie ? Il est central, car rien ne peut être compris, de l’évolution et de l’organisme, si ce n’est à la lumière d’une perspective temporelle. Aujourd’hui, les changements écosystémiques mettent en lumière des perturbations dans l’adaptation évolutive des cycles biologiques et des horloges physiques. Ces perturbations, à l’origine d’une dégradation de l’environnement, peuvent être mieux comprises par une clarification des processus temporels en jeu, et par l’étude de leurs interactions environnementales.

L’article qui a motivé cet entretien est à lire ci-dessous :

Giuseppe Longo.  Confusing biological twins and atomic clocks. Today’s ecological relevance of Bergson-Einstein debate on time.  In Einstein vs Bergson. An enduring quarrel of time“, A. Campo and S. Gozzano, éditions De Gruyter, 2021.

https://www.di.ens.fr/users/longo/files/TwinsVScloks.pdf

Le dernier livre de Giuseppe Longo est à retrouver sur notre page “librairie”, en Une de notre site. Le cauchemar de Prométhée. Les sciences et leurs limites. Préface de Jean Lassègue, postface d’Alain Supiot. Editions PUF, Paris, 2023. À l’adresse suivante : https://frequenceprotestante.com/produit/le-cauchemar-de-promethee/

Une émission passionnante, à écouter en direct le 30 décembre à 16 h 15 sur notre antenne, 100.7 FM, DAB+ et frequenceprotestante.com, et à réécouter sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile