Bulletin Marcel Proust, nouvelle livraison

Dans la continuité des deux précédentes livraisons, qui ont contribué aux études actuelles sur l’œuvre de Proust, ce numéro 73 offre à nouveau des articles qui reflètent la diversité des approches critiques, ainsi que des dessins inédits.

La musique sous toutes ses formes est à l’honneur, avec d’une part Yvette Guilbert en “Berma” et d’autre part des analyses originales sur la fameuse petite sonate de Vinteuil, et ce qu’elle doit à Chopin, Fauré ou César Franck. Il y a aussi la peinture, et notamment les relations entre Proust et les Nabis, et plus particulièrement Maurice Denis. Un nouveau regard est aussi proposé sur les natures mortes présentes dans la Recherche, de Chardin à Manet et des Goncourt à Proust lui-même.

Ce n’est pas tout… Le sommaire de ce numéro est, comme toujours, particulièrement riche et c’est avec plaisir que nous le présentons dans ces colonnes. Vous pouvez vous le procurer auprès de l’Association “Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray“, reconnue d’utilité publique.

 

Quitter la version mobile