Parlons photo !

C’est un défi que de “parler photo” ! Nathalie Bocher-Lenoir et Bertrand Eveno n’hésitent pas à le relever pour les auditeurs de Fréquence Protestante, afin de leur faire découvrir ou redécouvrir tout ce qui compose le “7ᵉ art” : les grands photographes et leurs inoubliables clichés.

Art du regard, de l’objectivation, art de saisir l’instant et d’en faire un morceau d’éternité. Composition d’un sujet avec la lumière qui l’environne, saisie en une fraction de seconde par l’œil de celui qui assiste à la scène puis, plus tard, plus loin, par celui qui regarde. La photographie est un sujet inépuisable de commentaire, d’analyse et, au-delà, de ravissement.

Cette émission a pour objectif, c’est le cas de le dire, de donner à voir par la parole, la description et le commentaire.

La première invitée de Nathalie Bocher-Lenoir et Bertrand Eveno est Catherine Chaine-Riboud, veuve du photographe Marc Riboud. En effet, qui mieux qu’elle peut parler de cet homme aux clichés “hyper-connus”, hélas impossible à reproduire ici, comme “La fille à la fleur”, portrait d’une jeune femme qui lève une petite fleur à hauteur de son visage devant les baïonnettes des soldats, symbole de l’opposition à la guerre au Vietnam en 1967. Quant à Bertrand Eveno, il se révèle fin connaisseur de l’œuvre de Riboud, en témoigne le livre de propos dont il est le co-auteur.

Retrouvez le premier numéro de “Parlons photo” ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile