Dans l’émission-critique “Cinémag”, l’équipe de Marie-Jeanne Campana revient sur le palmarès du festival de Cannes, auquel tous ont assisté. Et (c’est ce qui est éclairant) : leurs opinions sont divergentes !
L’équipe est composée de Xavier Affre, chroniqueur cinéma sur les radios “Frequenza Nostra” et “Via Stella Corse”, Gérard Crespo est rédacteur en chef cinéma dans la revue AVoirAlire, Éric Schwald est rédacteur pour Sens critique et Créateur des ciné-clubs sur Youtube, ainsi que du podcast Post Projection.
Cette émission est bien sûr consacrée aux commentaires du palmarès du festival de Cannes. Après l’impression générale de chaque membre de l’équipe sur le festival lui-même, chaque prix accordé est passé au crible de la critique, constructive bien sûr.
D’abord le Prix du jury œcuménique, décerné au film “Les graines du figuier sauvage” de Mohammad Rasoulof, qui est également Prix spécial du jury.
Puis la Palme d’or, qui récompense cette année “Anora” de Sean Backer, le Grand prix pour “All we imagine as light”, de la jeune réalisatrice indienne Payal Kapadia, le Prix du jury qui récompense “Emilia Perez” de Jacques Audiard, le Prix de la mise en scène pour “Grand Tour” de Miguel Gomes, et enfin le Prix du scénario qui est allé à “The substance” de Coralie Fargeat.
Puis les prix d’interprétation, notamment le Prix d’interprétation féminine attribué aux quatre actrices d’Emilia Perez.
Enfin et pour la fin de l’émission, dans une partie intitulée ‘Les oubliés du palmarès”, chaque membre de l’équipe dit son regret de ne pas trouver les films de son choix au palmarès.
Vous pouvez retrouver Cinémag spécial palmarès de Cannes en réécoute ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.