Marcel Proust et sa tante Léonie

Venez visiter “la maison de la Tante Léonie” ! Grâce à Jérôme Bastianelli et Anne Imbert, vous entrez virtuellement dans cette maison qui a appartenu à la famille de Marcel Proust, et parcourez les différentes pièces, chambres et salons, restaurées à l’identique.

La Tante Léonie est, dans l’œuvre majeure de Proust, La recherche du temps perdu, sa tante chez laquelle se déroule, notamment, la scène célébrissime de la petite madeleine. Ce personnage fictif a eu un pendant réel dans la vie, car cette maison qui accueillait le jeune Marcel appartenait à son oncle et sa tante, Jules et Elisabeth Amiot. Elle est située à Illiers, au cœur de l’Eure-et-Loir, devenu depuis « Illiers Combray », dans la ville a été considérée comme le modèle du fameux Combray de la Recherche.

La « Maison de la Tante Léonie », comme il est désormais convenu d’appeler cette belle maison du centre-ville, a rouvert au public cette année. Elle accueille désormais le musée Marcel Proust, et sa restauration particulièrement soignée en fait un lieu tout à fait hors du commun. Une « maison d’écrivain » à part entière. Je vous invite à y pénétrer en compagnie de Jérôme Bastianelli, président de la société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray, ainsi que d’Anne Imbert, secrétaire générale de cette même société.

L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.


 

Quitter la version mobile