Patrick Cabanel accompagne votre été. Cet historien généreux, protestant bien connu, toujours soucieux de conduire une pédagogie rigoureuse autant que joyeuse, va vous ouvrir une à une les portes de sa pensée, de son rapport au monde, et vous fera découvrir quelques uns de ses chemins de traverse.
Cette série de six épisodes est à découvrir au fil des semaines. Patrick Cabanel est l’un des écrivains d’histoire les plus prolifiques de notre temps. Son dernier ouvrage, Le droit de croire, la France et ses minorités religieuses (éditions Passés/Composés, 384 p. 23€) servira souvent de guide, mais vous aurez le plaisir de parcourir, au gré des conversations, de multiples épisodes de notre histoire commune, éclairés par un homme éclectique aimant réfléchir à contre-courant des idées reçues.
Premier épisode : Les géographies de Patrick Cabanel
A écouter en direct sur le 100.7 FM, sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com le 27 juillet à 20 h. A réécouter ci-dessous après 21 h le 27 juillet.
Patrick Cabanel est né à Alès. Il décrit les paysages de son enfance – aussi bien Nîmes que les Cévennes – et la découverte de la vie parisienne quand il devint étudiant préparant l’entrée à l’École Normale Supérieure. Ce sont autant les parfums, les saveurs de la jeunesse que les sentiments de l’entrée dans l’âge adulte qui bercent ce premier épisode.
Deuxième épisode : Le protestantisme
A écouter en direct sur le 100.7 FM, sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com le 3 août à 20 h. A réécouter ci-dessous après 21 h le 3 août.
Patrick Cabanel explique de quelle manière il s’est tourné vers l’histoire du protestantisme. Après avoir voulu se consacrer à l’exode rural, il a pris conscience que le sujet n’était pas assez riche, et ne rendait pas compte de l’ampleur de ses désirs. Il s’est alors tourné vers l’histoire du protestantisme, dont il trace avec passion les étapes les plus importantes, à la lueur de son livre, Le droit de croire (Éditions Passés/Composés).
Troisième épisode : Les minorités religieuses en France
A écouter en direct sur le 100.7 FM, sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com le 10 août à 20 h. A réécouter ci-dessous après 21 h le 10 août.
Question sensible que celle-ci : jadis, tous les Français n’étaient pas catholiques, et tous ne le sont toujours pas aujourd’hui. L’aspiration centralisatrice des pouvoirs politiques successifs a toujours été démentie par les faits, par les situations. Contre les emballements du présentisme, Patrick Cabanel arpente les siècles avec patience, humour et lucidité.
Quatrième épisode : L’école, laboratoire de la République
A écouter en direct sur le 100.7 FM, sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com le 17 août à 20 h. A réécouter ci-dessous après 21 h le 17 août.
Auteur d’une remarquable biographie de Ferdinand Buisson (éditée chez Labor et Fides), Patrick Cabanel présente les grands principes de l’école fondée par la Troisième République, inspirés, portés, soutenus par les protestants. Dans un même élan, il propose une analyse de l’école publique de nos jours.
Cinquième épisode : La littérature, encore et toujours
A écouter en direct sur le 100.7 FM, sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com le 24 août à 20 h. A réécouter ci-dessous après 21 h le 24 août.
Patrick Cabanel est un grand lecteur : Alexandre Dumas, Balzac, Victor Hugo, Zola, toute la littérature française lui est devenue familière alors qu’il n’avait pas 15 ans. Il demeure fidèle à cette passion de jeunesse et révèle vers quels ouvrages le porte sa sensibilité. Soucieux de rendre hommage aux romanciers sociologues, il célèbre aussi les écrivains d’histoire : Alain Corbin parmi ses les grands aînés, Patrick Boucheron et Ivan Jablonka parmi ses confrères et amis.
Sixième et dernier épisode : Le cinéma, la peinture et le sport
A écouter en direct sur le 100.7 FM, sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com le 31 août à 20 h. A réécouter ci-dessous après 21 h le 31 août.
Et si l’homme de science nous faisait découvrir ses passions parallèles ? Patrick Cabanel révèle que son frère et lui ne sont jamais allés au cinéma dans leur enfance, parce que leurs parents ne les emmenaient jamais en ville pour un tel divertissement. Passé l’adolescence, il devint évidemment cinéphile ! Et amateur de peinture… Et de théâtre. Avec humour et sincérité, il parle de la relation qu’il entretient avec toutes les formes d’art, à l’exception de la musique, dont il ne parvient pas à goûter les beautés. Cette ultime rencontre, à la semblance d’une flânerie, séduit par sa bonne humeur.
Tous les épisodes ci-dessus sont aussi à retrouver sur les plateformes de podcasts, au fil du temps de l’été.