Natures photographiques

Pour ce numéro d’été de “Parlons photo”, Nathalie Bocher-Lenoir et Bertrand Eveno reçoivent Anne-Lise Broyer pour évoquer l’ensemble de son travail photographique.

Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de vingt ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard, Léa Bismuth, Muriel Pic…

Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception. En mariant ces deux gestes, en reliant l’œil à la main, c’est une nouvelle langue qui s’invente. Anne-Lise Broyer crée ainsi des situations visuelles qui renvoient continuellement à l’image photographique et à son histoire technique.

Ses ouvrages sont publiés aux éditions Filigranes, Nonpareilles, Verdier et Loco. Elle expose régulièrement en France et à l’Étranger. Son travail est représenté par la Galerie S. à Paris.

 

Cette émission est à réécouter sur notre site frequenceprotestante.com et sur toutes les plateformes de podcasts. Et ci-dessous, bien sûr !
Quitter la version mobile