En signe de “Salut” à Michel Blanc

Michel Blanc, cérémonie des Césars 2012 (c) WikiMediaCommons

Le comédien Michel Blanc est mort brutalement la nuit passée. Il avait 72 ans. Notre animateur Pierre Gaffié avait reçu son biographe dans son émission consacrée au cinéma, en 2018. Hommage.

Acteur et réalisateur, mais aussi scénariste et dialoguiste, Michel Blanc était très connu et très apprécié du public. Célébrissime grâce à son rôle de Jean-Claude Dusse, dans les deux opus des Bronzés, il était issu d’un milieu très simple et avait bâti toute sa carrière sur son talent. D’abord acteur comique, au sein de la troupe du Splendid, il avait prouvé sa maestria en devenant comédien dramatique, aspect qu’il met à l’épreuve dès 1989 dans Monsieur Hire, tiré d’un roman de Simenon.

Sa carrière a été longue et belle, émaillée de chefs-d’œuvre qui resteront dans toutes les mémoires. Pour en savoir davantage, réécoutez ci-dessous l’émission enregistrée en septembre 2018, dans laquelle l’ensemble de la carrière de Michel Blanc est expliquée, et illustrée.

Cette émission est réécoutable uniquement ci-dessous et sur les plateformes de podcasts, indexée dans l’émission “Le Vrai Monde”, de Pierre Gaffié.


 

 

Quitter la version mobile