Marie-Paule Belle, une voix, des souvenirs

(c) DR JDBelfond

La célèbre chanteuse française était l’invitée de Jean-Daniel Belfond et Raoul Bellaïche pour leur émission “On connait la chanson”, rendez-vous désormais connu des auditeurs le samedi soir.

Marie-Paule Belle, fêtera sa “dernière” et ses cinquante années de carrière aux Folies Bergère le 2 novembre 2024. Elle présente aussi son dernier album, « Ce soir entre mille », qui rassemble quinze titre inédits signés Serge Lama, Françoise Mallet-Joris, Michel Grisolia, et mis en musique par ses soins. Elle parle aussi, avec beaucoup d’émotion, de Barbara, la “longue dame brune” qui a profondément marqué sa vie.

Beaucoup de fils invisibles relient Barbara à Marie-Paule Belle. Cette dernière a rendu hommage à Barbara en 2001, avec un spectacle au Casino de Paris, qui a marqué les esprits. Elles avaient toutes deux fait leurs débuts à l’Écluse, le célèbre cabaret de la rive gauche. Toutes deux formées au piano classique, elles s’accompagnaient mutuellement et furent liées par une admiration réciproque. Il n’est donc nullement étonnant que l’autre invité de notre duo de “fondus” de la chanson française s’appelle Laurent Carmé. Il est l’auteur de La Chanson de l’Écluse (Éditions Le bord de l’eau). Ils évoquent donc ensemble ce cabaret mémorable, où débutèrent tant d’artistes, certains devenus célèbres, d’autres pas…

L’émission est diffusée en direct sur le 100.7 FM les premiers et troisièmes samedis du mois de 23 à 24 heures. Elle est réécoutable sur notre site, et sur toutes les plateformes de podcasts. Vous pouvez aussi l’écouter ci-dessous.


 

Quitter la version mobile