Fariba Adelkhah la résistante

(c) Astrid di Crollalanza

Fariba Adelkhah est une résistante, qualité qui la distingue tout particulièrement. Elle est au micro de Myriam Lemaire pour son émission “Dialogue” du mois de janvier.

Directrice de recherche au CERI-Sciences Po, anthropologue franco-iranienne, spécialiste des pratiques religieuses et de l’Iran contemporain, Fariba Adelkhah  a été arrêtée en 2019 à Téhéran, et condamnée l’année suivante à cinq ans de prison pour atteinte à la sûreté nationale.

Détenue pendant quatre ans  et demi à la  prison d’ Evin, à Téhéran, privée de son terrain de recherche, elle a pourtant continué à exercer son métier et fait de son emprisonnement un nouveau terrain d’ étude. Dans son livre Prisonnière à Téhéran, publié aux éditions du Seuil, elle raconte avec élégance et pudeur son expérience carcérale et donne à voir la vie quotidienne des détenues dans d’Evin, “une miniature de l’Iran”.

Dans cet entretien, elle revient sur les circonstances de son arrestation, et quelles en étaient les raisons, ce qu’elle ignore toujours. Elle parle aussi de sa sa vie de prisonnière “politico-sécuritaire” et de sa libération, enfin, en 2023, après avoir été graciée et non acquittée comme elle le souhaitait. Elle rappelle son combat  pour la liberté scientifique, de plus en plus menacée en Iran et ailleurs. Un combat “vital” qu’elle entend poursuivre,  comme son travail sur l’Iran d’ailleurs, où elle souhaite retourner.

Une rencontre exceptionnelle avec une chercheuse courageuse, mobilisée pour la défense de son métier. Un moment rare quand elle entonne une chanson douce, inspirée du poème “Samana” de Rumi, célèbre poète mystique persan. Cette chanson est accompagnée par une prière du pasteur Laurent Drelincourt  datant du 17e siècle, lue au micro par Raphaël Warnery.

Écoutez le samedi 4 janvier à midi sur Fréquence Protestante, 100.7 FM et DAB+ ainsi que sur frequenceprotestante.com cette émission remarquable.

Elle sera ensuite à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

 

 

Quitter la version mobile