Frantz Fanon dans “Des mille et des cents”, par Charles Ficat

(c) WikiMedia Commons

Découvrez notre série “Des mille et des cents“, qui s’intéresse aux personnages et aux événements qui se sont déroulés… en une année “25” : 1925, 1825, 1725 etc. Naissance ou décès de femmes et d’hommes célèbres, découvertes, dates historiques : il y a de tout pour tous dans cette série. 

Pour vous donner envie, vous pouvez écouter ci-dessous l’histoire résumée de Frantz Fanon, racontée par l’animateur de notre émission “L’amour des livres“, Charles Ficat.

Frantz Fanon, médecin psychiatre et essayiste, était né le 20 juillet 1025 à Fort-de-France en Martinique. Il est mort aux États-Unis et se considérait, à la fin de sa vie, comme citoyen algérien. Figure marquante de la pensée tiers-mondiste, engagé dès les débuts dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, il est l’auteur de deux essais remarquables : Peau noire, masque blanc et Les damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre.

Écoutez la suite ci-dessous, et retrouvez toute notre série “Des mille et des cents” sur notre site internet et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile