L’avenir des Amérindiens

Image artificielle générée par IA/Gemini

Joëlle Rostkowski, ethno-historienne, a reçu le 23e Prix “Livre et droits humains” le 5 septembre à Nancy, lors du festival “Le Livre sur la place”, pour son ouvrage Vainqueurs et invaincus, paru aux éditions du CNRS. Dans son Magazine, Florence Terray reçoit cette auteure, enseignante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et témoin engagée des luttes amérindiennes.

Les Amérindiens ont été rencontrés par les colons il y a cinq siècles, au moment de la conquête des Amériques. Leur histoire est tumultueuse, ils ont bien failli disparaître : au début du 20ème siècle, ils n’étaient plus que 250 000 !  Mais aujourd’hui, ils sont près de 10 millions. Ce qu’il faut savoir, c’est que les affaires indiennes relèvent du gouvernement fédéral : la politique envers les Indiens dépend des présidents des États-Unis, et de l’humanité de chacun. Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, quel va être l’avenir des Amérindiens sur la terre de leurs ancêtres ?

Dans son livre, Joëlle Rostkowki retrace toute l’histoire de la “question indienne” aux États-Unis, et analyse finement les différentes politiques fédérales relativement à ce sujet sensible.

Vainqueurs et invaincus, Joëlle Rostkowski, éditions du CNRS.

Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile