Fanny Audibert, D’Artagnan, Cyrano…

Image générée par IA Gemini/FP

Vous aimez les romans de cape et d’épée ? Vous avez lu toutes les œuvres d’Alexandre Dumas ? Réjouissez-vous, voici – dans la veine du grand romancier du XIXe siècle – Fanny Audibert et son imagination picaresque. Au micro de Frédérick Casadesus, elle explique de quelle manière elle a conçu ce premier volet d’une saga nouvelle.

Que s’est-il passé entre la fin des Trois Mousquetaires et Vingt ans après ? Quelles furent alors les aventures du plus célèbre héros d’Alexandre Dumas ?
Le récit débute en 1640. D’Artagnan, ayant perdu ses trois amis de vue et las d’une vie sans éclat, est envoyé par Richelieu dans l’Espagne du Siècle d’or. Le succès espéré pourrait se teinter d’amertume. Dans le même temps, le favori Cinq-Mars, aimé de Louis XIII mais haï de Richelieu, est encouragé par ses proches à passer à l’offensive contre le cardinal. C’est aussi le temps où un jeune homme, dégoûté du métier des armes, découvre le milieu de la pensée érudite et libertine parisienne. Il se nomme Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac. Drames, intermèdes comiques, batailles et intrigues, séquences amoureuses et rebondissements se succèdent dans ces pages qui se dévorent debout.

Le Comte de Barcelone, Fanny Audibert, éditions Le Passeur.

Dans cette émission, Fanny Audibert partage avec les auditeurs un regard aiguisé sur la culture aujourd’hui. Rencontre avec une personnalité pleine d’énergie, de talent, de générosité. 

Ce programme sera diffusé samedi 6 septembre à 20 h sur Fréquence Protestante, 100.7 FM et DAB+ et sur frequenceprotestante.com.

Vous pourrez la réécouter ensuite ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile