Frédéric Lenoir et Jung : livre et colloque

Photo CG Jung (c) WikiMedia Commons

Dans “Sur les traces de Jung”, Catherine Gras reçoit Frédéric Lenoir pour parler de son livre biographique sur Carl-Gustav Jung. Ils évoquent également le colloque, prévu au mois de novembre prochain, sur l’œuvre de Jung.

Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), est écrivain et cofondateur de la Fondation et association SEVE « Savoir Être et Vivre Ensemble » et également fondateur de la « Maison des Sagesses ».

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.

« Lorsque j’ai publié Le miracle Spinoza (en 2017), je savais déjà que ma prochaine biographie intellectuelle serait consacrée à Carl-Gustav Jung. Ce sont en effet les deux penseurs modernes qui m’ont le plus marqué et qui me semblent avoir été le plus loin dans la compréhension de l’être humain et du sens de son existence. » Frédéric Lenoir, premières lignes de Jung, Un voyage vers soi, paru aux éditions Albin-Michel.

L’interview est l’occasion de visiter quelques-unes de nos ombres et lumières et d’entendre comment Jung peut nous aider à « ne jamais marcher seul ».

Fréquence Protestante est partenaire du colloque du 8 novembre 2025. Renseignements et inscriptions ICI et accès possible aussi sur la page d’accueil de notre site. Vous pouvez également retrouver cette conférence dans la page “actualités” du site dédié par Catherine Gras : https://surlestracesdejung.fr

L’émission sera diffusée sur notre antenne en FM et DAB+, et sur frequenceprotestante.com le samedi 13 septembre à 17 h. Elle est ensuite à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile