Erik Orsenna, la Vie qui s’écoule

(c) FP / Reproduction interdite

Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit l’écrivain Erik Orsenna, membre de l’Académie française. Un Dialogue brillant, avec un homme passionnant !

Auteur d’une cinquantaine de livres, Prix Goncourt en 1988, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur et préside l’association internationale « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves ». Passionné par le savoir et la science, proche des chercheurs et des médecins, il a publié plusieurs ouvrages de “vulgarisation” scientifique, notamment des Petits précis de mondialisation sur l’économie et l’écologie.  Après La Terre a soif qui raconte l’histoire de trente-trois grands fleuves du monde, il publie deux nouveaux livres dans ce domaine : Ces fleuves qui coulent en nous (Julliard) et Adopte ta rivière (L’Iconoclaste).

Ces fleuves qui coulent en nous est une invitation au voyage à l’intérieur de notre corps, à la découverte des fluides qui l’irriguent : le sang, les larmes, la lymphe et beaucoup d’autres. L’auteur s’intéresse aux analogies entre les rivières et nos artères, entre le cycle de l’eau et la circulation du sang.  Rappelant que la pensée chrétienne a développé au Moyen-Age une conception unitaire du monde, il rend hommage à Hildegarde de Bingen, religieuse allemande née en 1098, qui ne fut canonisée qu’en 2012. Considérée comme la première “naturaliste” de son pays, cette mystique, dont la vision du monde est d’une grande modernité, était aussi musicienne et compositrice de plus de soixante chants liturgiques.

Après le succès de son livre pour les enfants La grammaire est une chanson douce, publié il y a vingt-cinq ans, l’écrivain renoue avec l’art du conte dans Adopte ta rivière, histoire d’une classe de CM2 qu’il a accompagnée dans la découverte et l’adoption d’un petit fleuve breton, le Trieux.

Cet ouvrage s’inscrit dans sa démarche : émerveiller pour inciter les enfants à prendre soin de la nature et en premier lieu des rivières. Elle consiste à faire adopter 100 mètres de la rivière la plus proche par des classes de CM2, ce qu’une centaine d’écoles a décidé de faire.

Une rencontre stimulante avec un académicien joyeux, attentif aux bouleversements du monde, et dont “le vrai pays, la vraie nationalité s’appelle Curiosité”.

L’émission sera diffusée sur notre antenne, samedi 4 octobre à midi sur le 100.7 FM et DAB+ et frequenceprotestante.com. Elle est ensuite à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile