A Robert Badinter, la Patrie reconnaissante

Robert Badinter, à son domicile, entouré de Carlyle Gbéi (à G) et Thomas Perroud (à D). (c) FP/tous droits réservés

Me Robert Badinter, avocat, homme politique, essayiste et ancien Garde des Sceaux, est entré au Panthéon le 9 octobre. Belle cérémonie, scénarisée avec le talent que désormais les Français témoignent lors de ce type d’événement.

Sur notre antenne, deux émissions spéciales et une rediffusion ont été consacrées à cet homme remarquable. Nous vous proposons tout d’abord de réécouter l’émission enregistrée chez Robert Badinter par nos deux jeunes journalistes, Carlyle Gbéi et Thomas Perroud.

Vous pouvez réécouter cette interview ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Dans son Magazine, Jean-Pierre Guéno a reçu les deux auteurs de la biographie Badinter, l’homme juste, à savoir Dominique Missika, historienne, membre depuis plus de vingt ans de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, du comité scientifique du Mémorial de Caen et de la Maison d’Izieu. Elle était en compagnie de Maurice Szafran, écrivain, ancien PDG de l’hebdomadaire Marianne. Ensemble, ils évoquent également le documentaire de Dominique Missika et Bethsabée Zarka : “Les combats méconnus de Robert Badinter”, à voir en replay sur la chaîne de télévision LCP.

L’émission est à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.

La troisième émission est une interview de Christine Lazerges, professeur de Droit pénal, par Claude Boulanger. Ensemble, elles reviennent sur les avancées juridiques que l’on doit à Robert Badinter, et notamment l’abolition de la peine de mort.

L’émission est à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.

 

Quitter la version mobile