Georges Cziffra et Franz Liszt : l’interprète et son compositeur

(c) WikiMedia Commons

“Dans les pas de Liszt” a consacré trois émissions au pianiste Georges Cziffra grâce à Christian Lorandin, pianiste, musicologue et enseignant, spécialiste de cet interprète génial. Retour sur une vie, qui se déroule avec une passion, celle du piano et un compositeur favori : Liszt.

La vie de Cziffra comprend deux grandes périodes : la première se déroule essentiellement en Hongrie et s’achèvera par la fuite du pays lors de l’insurrection d’ ; la seconde période commence avec l’exil vers l’Autriche puis la France qui deviendra sa patrie d’adoption.Virtuose d’exception, il est considéré comme l’un des meilleurs pianistes du XXe siècle. Pourtant, il aura connu une terrible tragédie et une “traversée du désert” terrifiante. Néanmoins, le fondateur du festival de La Chaise-Dieu reste, à jamais, dans les mémoires de tous les amoureux de Liszt, et de bien d’autres compositeurs…

La première émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts. Pour faire connaissance avec Cziffra, personnage fascinant.

La deuxième émission, à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts, est destinée à nous faire encore mieux connaître l’interprète et son compositeur favori.

Christian Lorandin aborde dans cette émission le thème de l’ « esprit tzigane » à travers certaines œuvres de Liszt et les interprétations et le style de Cziffra. L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Retrouvez le monde de Georges Cziffra et de Christian Lorandin grâce à son site internet : http://christian-lorandin.eklablog.com/ 

et Facebook : https://www.facebook.com/Le-monde-musical-de-Christian-Lorandin-1163209680403927/

 

Quitter la version mobile