100 ans d’arts déco

(c) WikiMedia Commons

Deux émissions ont évoqué le centenaire des Arts déco et à la fois la fameuse exposition internationale de 1925 et celle qui a lieu actuellement : “Pont des arts”, de Nathalie Garnier et “Regards sur l’architecture”, de Michèle Champenois. 

Michèle Champenois a reçu Emmanuel Bréon, spécialiste de l’époque Arts déco, créateur du musée des années 30 à Boulogne-Billancourt, actuellement directeur du département des peintures à la Cité de l’Architecture et Cécilie Champy, directrice du musée Zadkine à Paris, en compagnie de Maurice Culot, architecte, éditeur (Editions AAM) qui a publié de nombreux livres sur cette période, et, notamment Art déco, le Grand livre.

Quant à Nathalie Garnier, elle raconte comment, en 1925, se tient à Paris l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, avec une unité dédiée au Village français. Face au luxe raffiné de l’art déco, les régions françaises imposent des expressions nouvelles de la modernité. L’exposition de Valence, ville qui connait dans ces années une vitalité urbaine avec des constructions architecturales art déco, révèle cet aspect régionaliste avec la naissance du style rustique, le style néo basque, le renouveau des industries d’art comme les rubans de Saint-Etienne, les mobiliers bretons et tant d’autres…

Cette émission et cette exposition à Valence viennent en écho à la grande exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » organisée par le Musée des Arts décoratifs, à Paris. Celle-ci propose un voyage au cœur de la création des Années folles et de ses chefs-d’œuvre patrimoniaux. Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1 000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.

Ces deux émissions sont à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile