Ian Brossat, un sénateur engagé

Le sénateur Ian Brossat est au micro de Jean-Pierre Guéno pour son Magazine. C’est de façon quasi instantanée qu’il s’est prononcé en faveur du maintien intégral des subventions d’État aux radios associatives, cause pour laquelle notre radio lui avait écrit. Explications de la part d’un homme qui n’a peur de rien ni de personne.

Ian Brossat a 45 ans. Il est professeur agrégé de lettres modernes. Membre du Parti communiste français, il a été conseiller de Paris entre 2008 et 2023, exerçant auprès d’Anne Hidalgo, maire de Paris, les fonctions d’adjoint chargé du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés depuis 2014.

Depuis 2018, il est porte-parole du PCF. Il a été élu sénateur de Paris le 24 septembre 2023, mettant un terme à son mandat d’adjoint à la Mairie de Paris.

Après les résultats des élections législatives de 2024, le site d’extrême droite Réseau-libre.org a appelé à tuer quatre personnalités politiques de gauche, dont Ian Brossat, en diffusant leurs adresses personnelles. Selon le site, il s’agissait d’attaquer « des cibles qui assument leur statut d’ennemi » de l’extrême droite. Le site a placé Ian Brossat dans une « liste des candidats à la balle dans la nuque ».

Ian Brossat a toujours été un ennemi du système Airbnb, un adversaire de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

A l’heure où les parlementaires sont dénigrés, il est bon de rappeler le professionnalisme des sénateurs qui contraste avec l’amateurisme de bien des députés. 

Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile