Fluctuat Nec Mergitur : le 13 novembre dans nos souvenirs

(c) Wikimedia Commons

C’était il y a dix ans, le 13 novembre 2015, Paris devenait la cible de six attaques terroristes coordonnées : au Stade de France, le long des terrasses de cafés et restaurants des 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements et enfin dans la salle de spectacle Le Bataclan. 133 morts dont 3 suicides consécutifs à cette tragédie restent dans nos mémoires.

Pour saluer la mémoire des victimes comme la résilience des survivants, Fréquence Protestante a consacré plusieurs de ses émissions régulières à ces attentats.

Dans “Un œil sur la télé”, Myriam Lemaire reçoit Daniel Psenny, alors journaliste au Monde et qui habitait à côté du Bataclan. Il a filmé depuis sa fenêtre des images de ce chaos tragique, avant de porter secours à un blessé qui lui a valu une balle dans le bras, tirée par l’un des terroristes. Cette vidéo constitue un témoignage terrible. Il l’a transformé en un documentaire intitulé “Vendredi noir”, un film pour la mémoire afin de transmettre aux jeunes générations une preuve inaltérable.

Elle évoque également deux autres documentaires, dont nous vous fournissons les liens de replay (france.tv) dans les titres suivants : 13 novembre, nos vies en éclats, 13 novembre, le choix de Sonia, ainsi que la série Des vivants. Vendredi noir, réalisé par Daniel Psenny et Franck Zahler, est en replay sur les chaines suivantes : LCP.fr et france.tv et sur YouTube.

L’émission de Myriam Lemaire est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Dans 1, 2, 3, Sortez ! Ariane Dollfus a reçu le comédien Mickaël Winum pour une pièce mise en scène par Olivier Desbordes du texte d’Antoine Leiris Vous n’aurez pas ma haine. En studio aussi, Emmanuel Lemieux, éditeur de Dessiner l’effroi de Fred de Wilde, et Vivre après le Bataclan, d’Arthur Dénouveaux.

Dessiner l’effroi, par Fred de Wilde, lui-même rescapé des attentats du 13 novembre 2015, n’a eu de cesse de témoigner par le dessin de ce à quoi il avait survécu, de la forme de ses blessures post-traumatiques et de comment il y résistait. À travers ses albums de bandes dessinées, ses images et ses conférences, il cherche, avec de plus en plus de précision, à décrire son état psychique et à le partager.

Avec Vivre après le Bataclan, Arthur Dénouveaux raconte l’onde de choc qui nous a frappés, montre ce que nous avons refoulé et démontre que le poison continue d’infuser. Nous sommes tels des somnambules, nous dit-il, et nous devons ouvrir les yeux, collectivement, sur les drames d’hier pour pouvoir faire face aux défis de demain.

Quant à Michaël Winum, le comédien qui joue “Vous n’aurez pas ma haine” seul en scène au théâtre Actuel la Bruyère, il campe avec précision Antoine Leiris, brutalement devenu veuf d’Hélène, tombée sous les balles des terroristes au Bataclan et seul désormais avec leur petit garçon, Melvil, qui doit continuer à vivre. Parole intime d’une vie à réinventer avec force et amour, jour après jour, à construire sans haine ni vengeance.

L’émission est à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.

Et une fois encore, n’hésitez pas à écouter le Magazine de Florence Terray,  dans lequel elle reçoit Valérie Manns, extraordinaire auteure de “13 novembre, nos vies en éclats“, ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

 

Quitter la version mobile