“Cantabile” et les cantates de Bach

(c) Elam Rotem

Marc Portehaut reçoit dans “Cantabile” Stephan MacLeod, Directeur artistique et musical de l’Ensemble “Gli Angeli Genève”. Et la question, c’est : pourquoi une nouvelle intégrale d’œuvres sacrées de Jean-Sébastien Bach ?…

La réponse est dans la question au vu de l’intégrale de ces Cantates de JS Bach enregistrées par l’Ensemble “Gli Angeli Genève”, car la particularité de cet enregistrement (sous le label “Aparté”) est qu’il est consacré aux Cantates du Cantor… sur mélodies de choral.
Entre 1724 et 1725, JS Bach a entrepris la composition d’un cycle complet de cantates fondé sur les mélodies de choral. Il a poursuivi la composition de ce cycle pendant près de neuf ans.
Stephan MacLeod, chanteur, créateur et animateur de l’Ensemble “Gli Angeli Genève”, a jugé qu’il était indispensable de donner à ces cantates toute la place qu’elles méritent, car souvent occultées par les “Passions”, la “Messe en si” et tant d’autres chefs-d’œuvre du Cantor. Ce corpus est composé de cinquante-six cantates, liées les unes aux autres par “la source irradiant du choral luthérien”, pour reprendre l’expression du maître d’œuvre de cette intégrale.
Invité dans “Cantabile”, Stephan MacLeod évoque les conditions dans lesquelles il a – sur plusieurs années – réalisé l’enregistrement de ce “formidable édifice musical”. Toujours capté en direct, c’est la matière des 19 CD qui composent ce coffret. Celui-ci est enrichi d’un guide comprenant tous les textes chantés, ainsi qu’un livre de Philippe Albéra analysant de manière détaillée chacune des cantates.

Rendez-vous dans “Cantabile” le dimanche 30 novembre à 12h sur le 100.7 FM et en DAB+ et sur frequenceprotestante.com L’émission peut ensuite être réécoutée en podcast ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile