Daniel Cordier était résistant durant la Seconde guerre mondiale et secrétaire de Jean Moulin, figure phare du mouvement de résistance français. Ce membre des compagnons de la Libération s’est éteint à l’âge de 100 ans le 20 novembre 2020.
Il était militant monarchiste et aimait lire L’Action française, un journal d’extrême droite dirigé par Charles Maurras. Insatisfait par la décision du Maréchal Pétain de s’allier à l’Allemagne après la défaite de la France en 1940, le jeune Daniel, 20 ans tout juste, décide d’agir. Et ses positions politiques changent. Il embarque pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres. Après la guerre, il commencera une carrière de marchand d’art et de galeriste, initié par son mentor, Jean Moulin.
Le fait qu’il ait été finaliste au prix Goncourt de 2009 pour son livre Alias Caracalla est une des anecdotes qui fait qu’on se rappelle de cet homme. Comme son homosexualité qu’il a dû cacher des années durant, par peur de l’homophobie ambiante dans la société.
Un homme si important que la France et le Président de la République lui ont rendu un hommage national le 26 novembre dernier. Et Fréquence Protestante fait de même en rediffusant une émission dans laquelle il a accepté de témoigner avec Michelle Gaillard comme animatrice.
“Michel Cordier, compagnon de la libération”, un numéro du Midi Magazine du 3 juillet 2009 à redécouvrir sur 100.7 FM le mercredi 2 décembre à 12:05 et à réécouter en podcast ici.