Sécurité globale, risque zéro, de quel droit ?

En pleine pandémie mondiale, en France, la proposition de loi no 3452, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2020, tente un titre choc : sécurité globale.

Cette proposition de loi relative à la sécurité globale est une proposition de loi des députés LREM Alice Thourot (Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (Seine-et-Marne, ancien patron du RAID). Elle porte sur le renforcement des pouvoirs de la police municipale, l’accès aux images des caméras-piétons, la captation d’images par les drones et la diffusion de l’image des policiers.

Christine Lazerges

Le texte, soutenu par le gouvernement et les principaux syndicats policiers, fait l’objet d’une très forte opposition de la part des sociétés de journalistes, des organismes publics nationaux et internationaux et des associations de défense des libertés publiques.

Quel est précisément le contenu de cette loi ? Que signifie la notion de «sécurité globale» ? Pour nous éclairer, Claude Boulanger reçoit Christine Lazerges, professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, docteur en droit et agrégée de droit privé et sciences criminelles, et ancienne présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Le décryptage de la loi de sécurité globale, c’est avec Christine Lazerges dans le Midi-Magazine de Claude Boulanger à 12h05 sur notre antenne, puis en podcast.

Quitter la version mobile