Patrick Dupond par celles qui l’ont connu

123 Sortez, l’émission qui nous fait partir à la rencontre de celles et ceux qui font l’actualité de la culture. Un numéro spécial destiné à rendre hommage à Patrick Dupond, l’un des plus brillants danseurs étoiles français, mort brutalement le 5 mars 2021.

Le Chant du Compagnon Errant de Maurice Béjart (1987) : Patrick Dupond et Gilles Reichert

A l’heure où la culture est confinée, où les rideaux des théâtres ne se lèvent plus, où les danseurs ne dansent que pour eux-mêmes, et les professeurs ne peuvent plus enseigner la danse, Patrick Dupond s’en est allé sans bruit, tirant une révérence que l’on aurait voulu bien plus tardive.

Il n’était âgé que de 61 ans, c’est le cancer qui l’a foudroyé. Une maladie fulgurante, comme l’avait été son destin. Enfant surdoué dès ses débuts, il a connu, très vite, une gloire mondiale à la hauteur d’un talent vraiment particulier. Son existence a aussi été cabossée par des drames, notamment dans la seconde partie de sa vie. Mais son incroyable capacité de résilience lui a permis de rebondir encore et encore pendant plus de vingt ans, avant de partir sans prévenir.

Claude Bessy a guidé Patrick Dupond dans son apprentissage, lorsqu’elle dirigeait l’école de danse de l’Opéra de Paris. Il représentait alors toute une génération d’élèves. Au micro d’Ariane Dolfus, elle raconte cet étonnant jeune homme, ses premiers pas, ses premiers succès.

Jennifer Goubé, ancienne danseuse étoile et élève de Claude Bessy, est aussi en studio.  Camarade d’école de danse du jeune Patrick Dupond, elle a beaucoup dansé avec lui sur la scène de l’opéra. Elle raconte quelques anecdotes inédites sur la vie, les répétitions, les moments de convivialité incroyables qui ont émaillé leur relation professionnelle.

Pour compléter ce plateau prestigieux, Marie-Claude Pietragalla est présente à distance. Elle aussi a beaucoup dansé avec Patrick Dupond et c’est d’ailleurs lui qui l’a nommée danseuse étoile, le 22 décembre 1990.

En ouverture de cet hommage, la voix de Patrick Dupond lui-même raconte sa rencontre lorsqu’il avait 8 ans avec son tout premier professeur, Max Bozzoni, lequel restera ensuite et pour toujours son maître.

Un très bel hommage en direct mardi dernier rendu à Patrick Dupond dans 123 Sortez par Ariane Dolfus et ses invitées, que vous pouvez retrouver en podcast par ici.

Quitter la version mobile