L’outil en main : échanger et transmettre

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.

Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

Les gens de métier retraités font œuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Pour une nouveau numéro de Ça se passe près de chez vous, l’émission d’actualité locale en Ile de France, Lissa Dasylva a été à la rencontre de Marcel Brault, président de l’association, ainsi que deux bénévoles Claude et Jean, qui lui ont ouvert les portes de l’atelier à Boulogne-Billancourt. A écouter en direct sur notre antenne ce lundi 19 avril à 13h45 (100.7 FM / Web / DAB+), puis disponible en podcast.

Quitter la version mobile