Au micro de la Grâce matinale, Fabien Roussel, candidat PCF

Fabien Roussel, lors de Conférence de presse de lancement de la campagne FabienRoussel2022. 12 mai 2022

Fabien Roussel est le candidat du Parti communiste à la présidentielle 2022. Eva Kling et Victor Woillet l’ont reçu pour une interview politique ce jeudi à 11 heures dans La grâce matinale.

Le candidat Fabien Roussel est né à Béthune, dans le Pas-de-Calais, en 1969. Il quitte sa région minière pour  finir sa scolarité au lycée de Champigny-sur-Marne, en région parisienne. C’est à ce moment qu’il commence sa vie politique en s’engageant avec le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF), pour dénoncer l’apartheid en Afrique du Sud et réclamer la libération de Nelson Mandela. C’est aussi l’époque où il participe à des grandes manifestations contre les lois Monory et Devaquet. Il suit ensuite une formation de journaliste-cameraman au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) et part comme journaliste reporter d’image en Afrique, au Vietnam. Il entre ensuite chez France télévision, France 3 Ardennes. À l’âge de 28 ans, en 1997, il entre au cabinet de Michelle Demessine, alors secrétaire d’État au Tourisme comme conseiller chargé de la communication. Il est élu en 2014 aux côtés d’Alain Bocquet en tant que conseiller municipal chargé de la culture et des festivités. Il est élu secrétaire départemental de la fédération du Nord en 2010 et membre du Conseil national du PCF. En 2015, il conduit la liste des Hauts-de-France du PCF intitulé « l’Humain d’abord » aux élections régionales. Et aujourd’hui il se présente donc à l’élection présidentielle.

Le Parti communiste français voit le jour en 1920 lors d’une scission majoritaire de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière). D’abord fondé sous le nom de la Section française de l’Internationale communiste (SFIC), ce parti obtient le nom de Parti communiste français en 1943, il connaît son maximum d’influence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le Parti communiste français n’a pas participé à l’élection présidentielle de 2017 mais s’était rallié à la France Insoumise. Pour 2022 le Parti a décidé de présenter son candidat : Fabien Roussel.

Une interview à ne pas rater pour connaitre plus en détail les points du programme proposé par le Parti communiste français.

Dans le cadre de la campagne pour cette élection, Fréquence Protestante enregistre et respecte l’équité des temps de parole entre tous les candidats et leurs représentants.

La grâce matinale, une émission de Eva Kling, à réécouter en podcast et à regarder sur notre chaîne YouTube.

Quitter la version mobile