Disparition de Mireille Delmas-Marty

Mireille Delmas-Marty a été toute sa vie professeur de droit à l’université, à Lille au début de sa carrière, puis à Paris. Membre du Collège de France entre 2002 et 2012, elle est aussi l’auteure d’innombrables articles et de plus d’une trentaine d’ouvrages majeurs. Elle est morte le 12 février, elle avait 80 ans.

Bien sûr, elle aurait pu envisager de prendre sa retraite après une carrière si belle, mais jamais elle n’a pu s’y résoudre. Inlassablement, elle a poursuivi ses recherches, qui consistait essentiellement à analyser le monde contemporain au regard du droit, pour tenter de le comprendre. Elle s’est intéressée, entre autres, au besoin de sécurité en croissance illimitée qui touche depuis deux, voire trois décennies, nos sociétés occidentales et ses conséquences sur l’État de droit. C’est dans ce cadre que l’auteure de ses lignes a eu la chance d’être, brièvement, son étudiante. De ses travaux, s’il ne fallait citer qu’un ouvrage, ce serait Terrorismes : histoire et droit, que Mireille Delmas-Marty a rédigé en collaboration avec l’historien Henry Laurens, (2010, CNRS Editions).

Petite femme frêle, à la voix légère, elle avait en réalité la force d’un roseau et une pensée acérée qui lui rendait limpide des circonstances parfois complexes, en particulier dans ce domaine de l’analyse du terrorisme contemporain. Elle estimait en effet que la fait juridique ne constituait qu’une infime partie de la réponse sociétale à cette question. Elle le répètera en 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher de la Porte de Vincennes, au micro de France Culture.

Ce n’est là qu’une petite facette de cette femme brillante, elle a également beaucoup travaillé sur les phénomènes de mondialisation, écrit à ce sujet de nombreux articles et livres. Pour Fréquence Protestante, elle a donné une interview à Frédérick Casadesus pour son ancienne émission Esprit de Réforme en 2016. Elle est aussi venue commenter son livre Comment sortir du pot-au-noir au micro de Florence Terray en 2020, à réécouter ici.

Quitter la version mobile