février, 2022

15fév12h0513h00Mireille Delmas-MartyHommage12h05 - 13h00 Animateur: Florence Terray Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

Mireille Delmas-Marty a été toute sa vie professeur de droit à l’université, à Lille au début de sa carrière, puis à Paris. Membre du Collège de France entre 2002 et 2012, elle est aussi l’auteure d’innombrables articles et de plus d’une trentaine d’ouvrages majeurs. Elle est morte le 12 février, elle avait 80 ans.
Bien sûr, elle aurait pu envisager de prendre sa retraite après une carrière si belle, mais jamais elle n’a pu s’y résoudre. Inlassablement, elle a poursuivi ses recherches, qui consistait essentiellement à analyser le monde contemporain au regard du droit, pour tenter de le comprendre. Elle s’est intéressée, entre autres, au besoin de sécurité en croissance illimitée qui touche depuis deux, voire trois décennies, nos sociétés occidentales et ses conséquences sur l’État de droit.  De ses travaux en particulier, s’il ne fallait citer qu’un ouvrage, ce serait Terrorismes : histoire et droit, que Mireille Delmas-Marty a rédigé en collaboration avec l’historien Henry Laurens, (2010, CNRS Editions). Mais Comment sortir du pot-au-noir, dont il est question dans cette émission, est un ouvrage majeur concernant la mondialisation.
Petite femme frêle, à la voix légère, elle avait en réalité la force d’un roseau et une pensée acérée qui lui rendait limpide des circonstances parfois complexes, en particulier dans ce domaine de l’analyse de la mondialisation et des questions de village global dans notre monde contemporain. 

Réécouter l'émission