Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Le Dr Marc GATFOSSÉ est un médecin interniste et rhumatologue.
Il a été chef de service pendant 25 ans dans un centre hospitalier de Seine-et-Marne, puis praticien hospitalier 10 ans durant dans un Centre Hospitalier Universitaire Parisien.
Il est retraité depuis 3 ans, mais continue à consulter dans deux hôpitaux en Seine-et-Marne ainsi que dans un institut à Paris.
Le Dr GATFOSSE est notre invité pour la troisième fois et nous le remercions vivement d’avoir accepté de revenir à l’antenne pour nous entretenir, plus particulièrement ce jour, des soins palliatifs et de l’accompagnement des plus fragilisés jusqu’au bout de la vie.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Suzanne Valadon, née en 1865 dans un milieu très modeste travaille dès 15 ans comme modèle. Très vite, elle observe et apprend. Elle sera peintre, pourra vivre de sa peinture et connaitra du succès. Après l’explosion de l’’impressionnisme, les écoles se multiplient, mais Suzanne suit une voie très personnelle, indépendante. Le Centre Pompidou présente une œuvre époustouflante bien plus vaste et complexe que les quelques tableaux que l’on reproduit toujours. Une vraie découverte.
Né 16 ans plus tard, Fernand Léger (1881-1955) participera aux aventures modernistes. Le monde change très vite. Léger aime la technique, la théorie et la géométrie. L’exposition du Musée du Luxembourg montre comment des artistes postérieurs (Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Armand, Keith Haring. traiteront les mêmes thèmes à quelques années de distance. Une exposition très instructive.
Musée du Luxembourg : Tous Léger ! Jusqu’au 26 mai 2025
Centre Pompidou : Suzanne Valadon jusqu’au 20 juillet
centrepompidou.fr
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Portrait du Club House
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
UN ENGAGEMENT PASSIONNE AUPRES DES PLUS DEMUNIS AVEC DOMINIQUE VERSINI, ADJOINTE A LA MAIRE DE PARIS
DOMINIQUE VERSINI, adjointe à la maire de Paris, a la charge de la protection de l’enfance. En 1993, elle fonde le Samu social avec Xavier Emmanuelli, puis elle en devient présidente de 1995 à 2002. Elle entre réellement en politique avec Jacques Chirac qui la nomme Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion. En 2006, elle devient la Défenseure des Enfants pour 5 ans. Puis elle rencontre Anne Hidalgo en 2013, et depuis fait équipe avec elle pour ses deux mandats. D’abord chargée de toutes les questions relatives aux solidarités, et notamment de l’accueil des réfugiés, elle a aujourd’hui la charge de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant.
DOMINIQUE VERSINI a grandi au Maroc, élevée dans la précarité par une mère célibataire mise au ban de la « bonne société ». Elle a ensuite consacré sa vie à un engagement passionné auprès des plus démunis. Femme de terrain, elle a rencontré des hommes et des femmes tapis dans tous les recoins de Paris ; par les portraits qu’elle en fait, elle leur rend leur dignité. Son livre : J’ai rêvé d’un monde plus juste, chez Flammarion, raconte ses combats des 30 dernières années pour lutter contre la précarité et l’exclusion, de même que sa quête personnelle à la recherche de son identité.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l’IRIS.
Au cours d’un long entretien, nous abordons avec Pascal Boniface, un expert et un observateur attentif de la guerre israélienne à Gaza, toutes les questions qui trahissent cette guerre aux milliers de victimes, une guerre qui a paralysé les diplomaties occidentales, facturé leurs opinions publiques, et qui est en train d’isoler l’Etat d’Israël sur la scène internationale.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Violence et non-violence en Afrique, épisode 2. Laurent Testot , coordinateur du livre « la grande histoire de l’Afrique »
Réécouter l'émission
31mar12h0513h00Magazine12h05 - 13h00(GMT+02:00) AnimateurBoulanger ClaudeÉmissionMidi Magazine
Prochaines diffusions
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Porter la voix des chrétiens persécutés. Laetitia Kelen, chargée de plaidoyer pour l’ONG Portes Ouvertes
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Prochaines diffusions
31mar14h0014h30Divertimento14h00 - 14h30(GMT+02:00) AnimateurCasadesus FrédérickÉmissionDivertimento
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Annie Mattei. Le grand public a découvert l’OCBC (Office Central de Lutte Contre le trafic de Biens culturels) grâce à la série télévisée « L’art du crime ». Eh bien notre invitée, Annie Mattéi, officier de police, a mené une grande partie de sa carrière dans ce service. Rencontre avec une femme à la fois sérieuse, rigoureuse et rieuse. Trois qualités qui ne sont pas exclusivement protestantes, mais presque… !
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Eric Neuhoff sous Penthotal. Ecrivain, critique littéraire et cinéma au Figaro Madame, pendant vingt ans au Masque et la Plume, Eric Neuhoff est connu pour ses phrases courtes, sa plume assassine et son sens de la formule. Depuis 1982, il a signé une trentaine d’ouvrages et près de vingt romans et récits, couronnés par le prix Interallié (La petite Française, 1997) ; le grand prix du roman de l’Académie française (Un bien fou, 2001) ; le prix Renaudot essai ((Très) cher cinéma français, 2019. A 68 ans, il publie le récit peut-être le plus intime qu’il ait jamais écrit : Pentothal, chez Albin Michel. Le récit d’un accident de voiture sur la Costa Brava en 1978, alors qu’il avait 21 ans, accident où son ami Olivier, le chauffeur, a perdu la vie. Un accident qui l’a obligé à subir 18 opérations et à rester cloué sur un lit d’hôpital pendant un an. Récit d’une convalescence qui va emporter sa jeunesse, Pentothal est la chronique d’une époque révolue, la fin des années 1970. Eric Neuhoff a choisi – c’est le principe de cette émission – cinq chansons qui ont marqué sa vie.
Prochaines diffusions
31mar17h0018h00Le violon au féminin17h00 - 18h00(GMT+02:00) AnimateurLof AndreasÉmissionMusiciennes
Résumé de l'émission
Le violon au féminin
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Jung et la Suisse. Jung était suisse, né à en 1875 et décédé à Kussnacht en 1961. Comment se situait-il par rapport à sa propre culture ? Sa réflexion culturelle peut-elle nous aider, encore aujourd’hui, pour nous situer par rapport à notre culture ?
Une personnalité suisse, Nicolas de Flüe, a inspiré Jung. Comment ? en quoi ?
Bernard HORT
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Les procès accusant les Etats et les grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre d’inaction climatique se sont multipliés. L’émission sera l’occasion de revenir sur ce que signifie aujourd’hui les risques climatiques et sur les avancées de grandes décisions récentes de cours de justice, dont celles de la Cour européenne des droits de l’Homme. On se demandera pourquoi se saisir du droit est devenu l’un des principaux recours à côté ou au sein de l’activisme de la société civile. Et on illustrera en quoi les procès climatiques viennent bousculer la notion de séparation des pouvoirs. On esquissera enfin des orientations pour parvenir à une meilleure prise en compte du climat comme bien commun dans nos sociétés.
Marie-Angèle Hermitte est directrice d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales et directrice de recherches honoraire au CNRS. Pionnière du droit du vivant et du droit de l’environnement, sur des objets émergents – plantes transgéniques, transfusion sanguine, transplantations d’organes, expérimentation animale, alertes sanitaires, ondes électromagnétiques, justice climatique, etc.-, Ses travaux travaillent fortement les relations entre droit et sciences depuis les années 1970 : brevetabilité du vivant, biodiversité, principe de précaution, expertise, lanceurs d’alerte, conférences de citoyens. Elle a été membre du Haut-Conseil des Biotechnologies, du Comité de déontologie de l’ANSES et du Comité consultatif national d’éthique. Elle a présidé le comité d’organisation d’une conférence de citoyens sur le projet CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs dans la Meuse.
Judith Rochfeld est professeure de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1, spécialiste de droit civil, des biens communs ainsi que des questions écologiques et numériques. Elle est directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». Ses recherches portent sur le droit civil (contrat et obligations) ; les notions fondamentales du droit privé ; le renouvellement de la propriété ; les biens communs ; les communs ; le droit du numérique et le droit de l’environnement.
Ouvrages et publications – Marie-Angèle Hermitte : sélection
Le Sang et le droit, essai sur la transfusion sanguine, Seuil, 1996
Le Droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie, Paris, Pétra, 2013
, Les « ainées suisses pour le climat » devant la cour européenne des droits de l’homme. l’espèce humaine, la démocratie et le colibri, Revue des droits et libertés fondamentaux 2025, chronique n°1.
Ouvrages et publications – Judith Rochfeld : sélection
Judith Rochfeld, Marie Cornu et Fabienne Orsi (dir.), Dictionnaire des biens communs, PUF, Quadrige, 2017, 1240p., 2e éd. 2021.
Justice pour le climat. Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, O. Jacob, 2019.
Réécouter l'émission
31mar20h4521h30Pourquoi le mal ?20h45 - 21h30(GMT+02:00) AnimateurPfister PascalÉmissionLouanges
Résumé de l'émission
Pourquoi le mal ?
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Julie Laurent, directrice du fait cinéma le Paradiso pour le festival C’est trop court ! à Yerres dans l’Essonne.
Chronique des films,
Deux sœurs de Mike Leigh + rétrospective à la Cinémathèque
Belladonne de Alanté Kavaité
Le Joueur de go de Kazuya Shiraihi.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
De la mort à la vie, dans les pas de Ruth.
Où trouver une parole juste pour nous accompagner durant le Carême 2025 alors que tant de drames et violences envahissent nos vies ou sont à la porte ? Comment laisser percer l’espérance ? En cheminant avec Ruth, cette héroïne de la Bible qui derrière le costume de gentille et obéissante jeune-fille que la tradition lui a collée, se révèlera une femme prête à tout, jusqu’aux pires transgressions. Le récit se fera interprète des lois divines pour leur donner un nouveau sens qui nous délivre des enfermements où la loi nous fige. Ruth pourra ainsi mener à bien sa vocation : transformer une situation où la mort à mis un coup d’arrêt à toute projection vers l’avenir, en une échappée où la vie se fait promesse.
31 mars : « La nuit tout est permis » ; Ruth chapitre 3.
Entre Ruth et Boaz, une deuxième rencontre aura lieu, dans un décor qui souligne la tension dramatique : la nuit sur l’aire de vannage de l’orge. Lieu des dernières étapes de la moisson, l’aire de vannage est l’endroit ultime où les morts peuvent intervenir pour lutter contre l’intrusion des vivants qui, par la moisson, viennent dans leur monde leur arracher leurs fruits.
Mystère, transgressions, prise de risques, restauration du contrat avec les morts, allusions sexuelles : le suspense est à son comble !
Marie-Pierre Cournot
Réécouter l'émission
31mar22h1523h15Daniel22h15 - 23h15(GMT+02:00) AnimateurSchwaeger DavidÉmissionLe Grand débat
Résumé de l'émission
Daniel
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Les héros inconnus.
Auteur : Pascal Veyssi
Production : Pascal Veyssi
Musiques : Parsiparla – Maurice Clément-Faivre
Il y eut à travers toutes les époques des êtres ordinaires qui placés dans des situations de forte contrainte ont réalisé des choses extraordinaires et insoupçonnées.
Cela a pu aller jusqu’à un véritable héroïsme.
C’est pourquoi dans cette série, nous vous contons des histoires bien réelles d’héroïnes et de héros inconnus, dont le détail est extraordinaire, entre autres celle d’une personne que l’auteur de cette série a rencontré à l’âge 83 ans.
Ces vies remarquables peuvent nous aider à réfléchir à ce que peuvent être des actions humaines en regard de situations inhumaines.
Il y a beaucoup à apprendre…