Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Beata de Robien, Histoire de la Pologne, éditions du Rocher
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Soirée de présentation d’un ouvrage inédit de Jacques Ellul – IPT-Faculté de Paris
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Avec l’ancien premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacke
Avec l’ancien premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacke
Réécouter l'émission
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Mikhaïl Chichkine est un intellectuel russe, né dans la période communiste d’un père vétéran de la deuxième Guerre mondiale et d’une mère institutrice qui connut de vrais problèmes de carrière. Très jeune il se sentit attiré par l’écriture littéraire. Chichkinel fut un étudiant assez brillant, devint professeur de langue allemande en même temps qu’écrivain. Il comprit en 1993 que le virage anti-démocratique avait été pris par Eltsine lors de la confonde contre la Maison Blanche (assemblée nationale, Moscou) et émigra en Suisse en 1995, devint traducteur et continua
d’écrire. Cette émission sera dédiée à un entretien avec Valérie Thorin sur le dernier livre de Chichkine paru en français.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Grégory Panaccione : Nos âmes oubliées
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Fréquence protestante fête ses 40 ans en direct du Temple de l’Annonciation.
Résumé de l'émission
Laure MANDEVILLE, grand reporter au « Figaro »
Selon certains, l’Amérique serait au bord de la guerre civile… Il est vrai que ce pays accumule les fractures, donnant l’impression de s’enfoncer dans une crise tout à la fois
économique et culturelle.
Trump ira-t-il jusqu’au bout de ses fantasmes isolationnistes ? Quels gages donnera-t-il à son aile « technicienne » tentée par le messianisme ? Réponses éclairées avec Laure Mandeville.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Alain Nussbaumer, Directeur du Rimlishof, nous présente son propre parcours d’engagement social ainsi que la vocation du Rimlishof, lieu d’accueil… qui a aussi accueilli le SEL cette année pour le camp « séjour en chansons » avec un spectacle en rapport avec le thème de l’accès à l’eau !
SEL – www.selfrance.org
Réécouter l'émission
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Nous entrons dans la période « des fêtes de fin d’années » comme on dit aujourd’hui. Les fêtes les plus importantes, Noël, le jour de l’an, sont célébrées dans le monde entier. Mais des fêtes il y en a aujourd’hui tout le temps : fêtes religieuses, nationales, locales, familiales, privées. Quels sont les liens entre fêtes et jours fériés, entre fêtes et vacances, entre fête et gourmandise, entre fête et consommation ? Et elles se multiplient avec les fêtes importées comme Halloween. Jean-Paul Gourevitch dans « Les fêtes de notre enfance » ouvrage très joliment illustré, recrée la magie de la fête pour les enfants, tout en nous montrant les évolutions à l’œuvre…
« Les fêtes de notre enfance » Editions Metive
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Jean-Maurice Ripert, qui fut ambassadeur de France en Russie et en Chine, après avoir été ambassadeur en Grèce, secrétaire général adjoint de l’ONU et ambassadeur de l’Union européenne en Turquie. Il est actuellement président de l’ONG Plan International France et président de l’Association française pour les Nations Unies.
Désireux de transmettre et de faire partager sa passion pour la diplomatie qui est pour lui une vocation, il a publié “Diplomatie de combats”, avec une préface de François Hollande, édité par Perrin/Les Presses de la Cité. Dans ces récits mémoires, ce diplomate engagé, ardent défenseur des droits humains et du multilatéralisme, qui a servi notamment aux cabinets de Michel Rocard, Bernard Kouchner et Lionel Jospin, raconte les nombreux combats auxquels il a participé pendant plus de quarante ans et dont certains ont permis des avancées essentielles du droit international et des droits de la personne humaine.
Dans cet ouvrage et cette émission, il livre un témoignage rare sur les pays où il a exercé des responsabilités et sur les dérives des régimes autoritaires vers la dictature qu’il a observées en Turquie, en Russie et en Chine, dans la période décisive 2012-2019. Il évoque notamment l’annexion de la Crimée et la guerre civile “factice” au Donbass, le système de corruption et d’oppression mis en place par Poutine, le contrôle total de la société chinoise et le génocide des ouighours.
Ce Dialogue captivant nous aide à mieux comprendre le basculement du monde alors que les crises et les conflits ne cessent de s’intensifier et de bouleverser les relations internationales.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Too good to go
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Giacomo Puccini mort le 29 novembre 1924
Résumé de l'émission
Avec les producteurs de la série Spinners.
Invités : Benjamin Hoffman, producteur, documentariste et photographe ; et Joachim Landau, producteur et fondateur de Federation Middle East Africa Caribbean.
On sait que la production de séries est désormais un phénomène internationalisé et que les festivals et les plateformes donnent accès à des séries du bout du monde que les chaines généralistes n’auraient sans doute jamais achetées. Ces séries sont l’occasion de décentrer notre regard et de faire connaissance avec des sociétés, des langues et d’autres manières de faire des séries. Spinners, qui nous intéresse aujourd’hui, est une série sud-africaine en 8 épisodes, dont les producteurs sont français. La série a été produite par Empreinte digitale et distribuée par Showmax et Canal+, où elle est disponible, et elle a été sélectionnée aux festivals Dakar Séries et Cannes Séries. On y suit le personnage du jeune Ethan, pris entre son désir de piloter des voitures dans des chorégraphies endiablées et son quotidien fait de gangs et de règlements de compte, auquel il ne parvient pas à s’arracher.
Emmanuel Taïeb reçoit les deux showrunners de la série, Benjamin Hoffman et Joachim Landau, et l’émission propose aussi des interviews avec l’acteur principal de la série, Cantona James et avec les deux head writers, Matthew Jankes et Sean Steinberg.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Les misérables et Dirty Dancing
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Lumière sur la boulimie, avec Marie.
Résumé de l'émission
Invité : Dominique Fernandez, de l’Académie française
Livre : Les Trois Femmes de ma vie (éditions Philippe Rey)
Il s’agit d’un livre autobiographique autour de sa grand-mère paternelle, la mère de l’écrivain Ramon Fernandez, sa mère et sa femme, l’écrivaine Diane de Margerie. Fernandez avait publié en 2009 un livre important sur son père Ramon (Grasset) qui à l’époque avait obtenu un grand succès.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Conque, de Perrine Tripier
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Diane Kolin nous présente sur deux émissions “Liszt enseignant”. Cette première émission est consacrée à sa pédagogie et l’impact sur ses compositions.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
On a tout dit de Piaf : qu’elle était une perfectionniste, un génie de la scène qui enflammait son public, une travailleuse acharnée, une amante passionnée, une noctambule facétieuse en même temps qu’une croyante ardente. Mais qui était la vraie Piaf ? Le chanteur et collectionneur de disques Steve Normandin lui consacre une étude approfondie, « Edith Piaf, l’icône méconnue », parue chez Hermann. Il sera en duplex du Québec avec nous. Nathalie Romier lui rend hommage avec son spectacle ‘Edith Piaf, Olympia 1961’, qui se joue à la Scène parisienne. Nathalie Miravette, enfin, nous propose un spectacle à quatre voix avec des chansons à susurrer, « Les voluptueuses », au Café de la danse le 18 décembre.
Steve Normandin Edith Piaf l’icône méconnue, éd. Hermann
Nathalie Romier. Edith Piaf, Olympia 1961
La scène parisienne, 34 rue Richer 9e, les mercredis à 19h30, les dimanches à 16 h jusqu’au 01 01 25. Le dernier concert de Piaf à l’Olympia. Renouant avec le même univers visuel et les mêmes chansons, dans le même ordre de passage, le spectacle est une réplique du récital que PIAF délivra à son public en 1961.
Nathalie Miravette « Les Voluptueuses » Café de la danse samedi 18 décembre à 20 heures. Chanter l’érotisme au féminin est le défi relevé par Nathalie Miravette, Dorothée Daniel, Noémie Lamour et Clélia Bressat-Blum, interprètes chanteuses et instrumentistes. Elles ont uni leurs talents et leur créativité pour célébrer la sensualité, l’érotisme et la volupté sous le prisme de l’écriture féminine. Sous-titre du spectacle : « chansons à susurrer ».
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
La peau de chagrin, épisode 9
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Les abeilles et nous – épisode 8
Résumé de l'émission
Avec Jean-Pierre Hadida – Michèle Barbier – HK
On fêtera le 12 avril 2025 les 50 ans de sa disparition. Tour à tour danseuse à Broadway, vedette de la Revue nègre à Paris et incarnation des Années folles, espionne et résistante, Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon le 20 novembre 2021. Pour évoquer sa vie, sa voix et sa personnalité incroyable, nous accueillons Jean-Pierre Hadida, auteur et scénographe de Joséphine Baker le musical, à Bobino tous les mercredis à 21 heures jusqu‘au 29 janvier. Michèle Barbier, ancienne secrétaire de la star, auteur de Joséphine Baker, les dernières années (éd. Riveneuve). Et le chanteur HK, poète en cavale, au Théâtre libre, 4 boulevard de Strasbourg, du mercredi au samedi à 21h jusqu’au 21 décembre.
– Joséphine Baker le musical, à Bobino tous les mercredis à 21 heures jusqu‘au 29 janvier
– Michèle Barbier, Joséphine Baker, les dernières années (éd. Riveneuve, 2022)
– HK, poète en cavale, au Théâtre libre, 4 boulevard de Strasbourg, du mercredi au samedi à 21 heures jusqu’au 21 décembre
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
François Hartog fait partie des intellectuels français les plus stimulants. Cet historien et philosophe, spécialiste de la culture grecque antique, directeur émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), publie « Départager l’humanité » aux éditions Gallimard (dans la collection Bibliothèque des histoires), tandis que son livre précédent, « Chronos », paraît en collection Folio. Pour Fréquence Protestante, François Hartog analyse la nature de l’être humain par le prisme du partage : mortels et immortels, périssables et éternels, corps et âme. « Sitôt que je dis « Je suis un homme », j’introduis un partage, explique-t-il en épilogue de son ouvrage : je dis, ou au moins je suspecte que d’autres ne le sont pas, ne l’ont jamais été, ne le sont plus ou ne peuvent le devenir, voire le redevenir. Cette simple énonciation porte en elle la question des limites, des frontières de l’humain et pose la question du sujet qui dit « je ». » Que signifie l’humanisme ? De quelle manière a-t-il évolué ? Que représente aujourd’hui son prétendu dépassement ? Rencontre avec un homme de bien.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Pendant plus de trente ans, on l’a écouté les dimanches soir aux commandes du Masque et la Plume sur France Inter. On a lu ses articles dans Les Nouvelles littéraires de Philippe Tesson puis dans Le Nouvel Obs de Jean Daniel. Et puis, rendez-vous régulier en librairie, on était ému par ses livres où il nous racontait sa famille, les drames qu’il avait vécus, ses enthousiasmes littéraires pour des figures tombées dans l’oubli. Aujourd’hui, Jérôme Garcin est avec nous. Il a choisi cinq chansons pour illustrer son parcours. Il va nous dire comment ces chansons ont marqué sa vie. Mais d’abord : pourquoi, il y a tout juste un an, en décembre 2023, il a choisi de disparaître de la vie publique, de renoncer en même temps à ce qui faisait sa raison d’être : la radio et la presse.
De Jérôme Garcin :
– Des mots et des actes. Les belles lettres sous l’Occupation, Gallimard, 2024
– Mes fragiles, Gallimard, 2023 ; Folio, 2024.
– Le dernier hiver du Cid, Gallimard, 2019, Folio, 2020.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Leonardo García-Alarcón, une vie de musiques
Jean-Marie Marchal, chanteur et musicologue
À l’occasion de la publication, aux Presses universitaires de Louvain d’un livre d’entretiens du claveciniste et chef d’orchestre argentin et suisse Leonardo García Alarcón avec le chanteur, musicologue et organisateur de concerts Jean-Marie Marchal, Intermezzo reçoit ce dernier pour nous parler du parcours hors-norme du musicien né en Argentine en 1976, de sa vision de la musique et du monde et des projets qu’il a mis en œuvre depuis son arrivée en Europe en 1997.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
James Woody, Paroisse d’Auteuil, à Paris
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
COURS 5 du 8 décembre 2024 : la femme aux pertes de sang suite :
II. Première partie : présentation de la femme ds Mc v 25, Mt début du v 20 et Lc début du v 43.
III. L’inutilité des médecins : Mc v 26 et Luc fin du v 43.
IV. Le projet de la femme : Mc v 27 et 28, Mt v 21 et Lc v 44 début.
V. La guérison : Mc v 29, Mt fin du v 22, Luc fin du v 44.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Les serpents de feu de Hasse. Thibault Noally, violoniste et chef d’orchestre
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Chronique des films :
• Marmaille de Grégory Lucilly
• Limonov la balade de Kirill Serebrenikov
• Vingt dieux de Louise Courvoisier
• Les Reines du drame d’Alexis Langlois
• Leurs enfants après eux des freres Boukherma
• Crossing Istambul de Levan Akin
• Il était une fois michel legrand David Hertzog Dessites
Annonce du film : Un paese di resistenza de Shu Aiello et Catherine Catella
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
C’est la quatrième édition du « dîner des protestants » qui a eu lieu lundi 2 décembre. Organisé par le cercle Charles Gide et la Fédération protestante de France, 400 personnes, pour la grande majorité de confession protestante, avaient rendez-vous à la maison de la mutualité pour parler de fraternité. Un ensemble de discours, de vidéos et de table ronde sur le thème, puis un dîner, ont permis aux participants de se rencontrer et de discuter. Fréquence protestante s’est rendue sur place pour comprendre l’enjeu de ce dîner et interroger les participants sur ce qu’est être protestant.
– Xavier Moreno, président du cercle Charles Gide
– Claire Duizabo, animatrice du « diner des protestants ».
– Pierre-Olivier Dolino, délégué général de la Fédération de l’Entraide
Protestante (FEP)
– Manon Soubeyran, directrice de la fondation du protestantisme
– Joël Abati, ancien handballeur et aumônier sur les Jeux Olympiques
et paralympique de Paris.
– Valérie Rabault, député entre 2012 et 2024
– Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche
– Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Eglise
protestante Unie de France
– Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des
évêques de France
08déc16h0016h45Un appel à l'intimité16h00 - 16h45(GMT+01:00) AnimateurPfister PascalÉmissionLouanges
Résumé de l'émission
Un appel à l’intimité
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
CHOISIR NOTRE AVENIR AVEC NICOLE GNESOTTO
Aujourd’hui, nous fêtons les 40 ans de Fréquence protestante. Et durant ces 40 ans, dans quel monde avons-nous vécu ? Nous avons connu 40 années de politique mondiale portée par la puissance américaine, la mondialisation économique, la construction européenne. 40 années, aussi, où nous avons assisté le Tiers Monde avec bonne conscience. Mais aujourd’hui, le monde se fissure et devient de plus en plus incertain. Mon invitée va nous aider à le lire, et à nous projeter vers l’avenir.
NICOLE GNESOTTO est une spécialiste reconnue des questions européennes et de défense. Elle a notamment été la première femme à présider l’IHEDN, c’est-à-dire l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Elle a également créé la chaire « Union européenne » au CNAM, et elle est vice-présidente de l’Institut Jacques-Delors.
NICOLE GNESOTTO vient de publier « Choisir l’avenir, 10 réponses sur le monde qui vient » aux éditions du CNRS. Elle nous tend un miroir mondial pessimiste, et elle nous décrit les scénarios qui sont à notre portée pour ne pas subir l’avenir.
Réécouter l'émission
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
La SHPF, bilan et perspectives. Henri ZUBER, président de la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF). La SHPF, peu connue du grand public, mais forte de sa longue existence et fidèle à ses valeurs, , cherche à se renouveler en liaison avec le réseau des musées protestants et à toucher de nouveaux publics.
Réécouter l'émission
08déc19h4520h00Clin d'oeil19h45 - 20h00(GMT+01:00) AnimateurGaillard MichelleÉmissionClin d’œil
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Regards croisés : Nick et Robert en fin de séjour de recherches en France
Robert BAHIZIRE, membre de la communauté baptiste au centre de l’Afrique, affiliée à l’Église du Christ au Congo, docteur et enseignant en République Démocratique du Congo.
et
Nick SANDJALI, doctorant en Ancien Testament, pasteur de l’Eglise presbytérienne camerounaise et enseignant d’Ancien Testament à l’Institut Supérieur de Théologie Dager de Bibia au Cameroun.
Explorant d’une part « l’intégration des femmes dans le ministère pastoral au sein des Églises protestantes au Kivu » et, d’autre part, « la séparation du sacré et du profane en vue d’une lecture contextuelle l’Eglise presbytérienne camerounaise », Robert et Nick sont parvenus à la fin de leur séjour de recherche en France dans le cadre de leur doctorat. Découvrez leurs sujets ainsi que leurs impressions sur leur séjour.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Invitée : Elise Karlin, journaliste Le livre : “Ils ont surgi de la nuit”, éditions Alpha/Humensis Rendre aux familles les effets personnels confisqués aux déportés par les Nazis et raconter ceux qui œuvrent contre l’oubli.
Réécouter l'émission
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Beata de Robien, Histoire de la Pologne, éditions du Rocher
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Amélie Harrault, créatrice et réalisatrice de la série documentaire d’animation “L’armée des romantiques”
Amélie Harrault présente “L’armée des romantiques”, nouvelle série documentaire animée qu’elle a créée, co-écrite et réalisée pour Arte, après “Les aventuriers de l’art moderne”.
Cette série sera diffusée sur Arte le 21 décembre prochain, à 20H50 et sur arte.tv à partir du 14 décembre.
Elle nous plonge dans le Paris du XIXe siècle, de 1827 à 1874, une période de grands bouleversements, à travers les destins croisés des plus grands artistes, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, George Sand, Honoré de Balzac, Gérard de Nerval…
Elle raconte leurs liens d’amitié, leurs combats communs, leurs rivalités, et la manière dont ils ont bouleversé les arts.
Dans cette émission, la réalisatrice revient sur sa démarche et le long travail de recherche, d’écriture et de réalisation qui a permis de redonner vie à ces grandes figures et de recréer une époque qui peut faire écho à la notre.
CHRONIQUE :
– DOCUMENTAIRES :
– Les docs de La grande librairie – Maupassant (France 5, france.tv)
– Notre-Dame, résurrection, Le Souffle de Notre-Dame, Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, (France 2,france.tv)
– Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame, Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle (Arte,arte.tv)
– Grotte Chauvet, dans les pas des artistes de la préhistoire (Arte,arte.tv)
– Israel-Palestine, l’impossible coexistence ? (France 5,france.tv)
– Résister pour la paix (France 5,france.tv)
– Dissolution, Histoire d’un séisme politique (France 2,france.tv)
– FICTIONS
– Téléfilm : Je ne me laisserai plus faire (Arte,arte.tv)
-Séries : Cat’s Eyes (TF1,TF1+)
– Ça, c’est Paris ! (France 2,france.tv)
– Zorro (France 2,france.tv)
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Conque, de Perrine Tripier
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Diane Kolin nous présente sur deux émissions “Liszt enseignant”. Cette première émission est consacrée à sa pédagogie et l’impact sur ses compositions.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Jean-Maurice Ripert, qui fut ambassadeur de France en Russie et en Chine, après avoir été ambassadeur en Grèce, secrétaire général adjoint de l’ONU et ambassadeur de l’Union européenne en Turquie. Il est actuellement président de l’ONG Plan International France et président de l’Association française pour les Nations Unies.
Désireux de transmettre et de faire partager sa passion pour la diplomatie qui est pour lui une vocation, il a publié “Diplomatie de combats”, avec une préface de François Hollande, édité par Perrin/Les Presses de la Cité. Dans ces récits mémoires, ce diplomate engagé, ardent défenseur des droits humains et du multilatéralisme, qui a servi notamment aux cabinets de Michel Rocard, Bernard Kouchner et Lionel Jospin, raconte les nombreux combats auxquels il a participé pendant plus de quarante ans et dont certains ont permis des avancées essentielles du droit international et des droits de la personne humaine.
Dans cet ouvrage et cette émission, il livre un témoignage rare sur les pays où il a exercé des responsabilités et sur les dérives des régimes autoritaires vers la dictature qu’il a observées en Turquie, en Russie et en Chine, dans la période décisive 2012-2019. Il évoque notamment l’annexion de la Crimée et la guerre civile “factice” au Donbass, le système de corruption et d’oppression mis en place par Poutine, le contrôle total de la société chinoise et le génocide des ouighours.
Ce Dialogue captivant nous aide à mieux comprendre le basculement du monde alors que les crises et les conflits ne cessent de s’intensifier et de bouleverser les relations internationales.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Avec les producteurs de la série Spinners.
Invités : Benjamin Hoffman, producteur, documentariste et photographe ; et Joachim Landau, producteur et fondateur de Federation Middle East Africa Caribbean.
On sait que la production de séries est désormais un phénomène internationalisé et que les festivals et les plateformes donnent accès à des séries du bout du monde que les chaines généralistes n’auraient sans doute jamais achetées. Ces séries sont l’occasion de décentrer notre regard et de faire connaissance avec des sociétés, des langues et d’autres manières de faire des séries. Spinners, qui nous intéresse aujourd’hui, est une série sud-africaine en 8 épisodes, dont les producteurs sont français. La série a été produite par Empreinte digitale et distribuée par Showmax et Canal+, où elle est disponible, et elle a été sélectionnée aux festivals Dakar Séries et Cannes Séries. On y suit le personnage du jeune Ethan, pris entre son désir de piloter des voitures dans des chorégraphies endiablées et son quotidien fait de gangs et de règlements de compte, auquel il ne parvient pas à s’arracher.
Emmanuel Taïeb reçoit les deux showrunners de la série, Benjamin Hoffman et Joachim Landau, et l’émission propose aussi des interviews avec l’acteur principal de la série, Cantona James et avec les deux head writers, Matthew Jankes et Sean Steinberg.
Réécouter l'émission
09déc22h1523h15Esaïe22h15 - 23h15(GMT+01:00) AnimateurSchwaeger DavidÉmissionLe Grand débat
Résumé de l'émission
Esaïe
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Conque, de Perrine Tripier
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Diane Kolin nous présente sur deux émissions “Liszt enseignant”. Cette première émission est consacrée à sa pédagogie et l’impact sur ses compositions.
Réécouter l'émission
Prochaines diffusions
Résumé de l'émission
Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Jean-Maurice Ripert, qui fut ambassadeur de France en Russie et en Chine, après avoir été ambassadeur en Grèce, secrétaire général adjoint de l’ONU et ambassadeur de l’Union européenne en Turquie. Il est actuellement président de l’ONG Plan International France et président de l’Association française pour les Nations Unies.
Désireux de transmettre et de faire partager sa passion pour la diplomatie qui est pour lui une vocation, il a publié “Diplomatie de combats”, avec une préface de François Hollande, édité par Perrin/Les Presses de la Cité. Dans ces récits mémoires, ce diplomate engagé, ardent défenseur des droits humains et du multilatéralisme, qui a servi notamment aux cabinets de Michel Rocard, Bernard Kouchner et Lionel Jospin, raconte les nombreux combats auxquels il a participé pendant plus de quarante ans et dont certains ont permis des avancées essentielles du droit international et des droits de la personne humaine.
Dans cet ouvrage et cette émission, il livre un témoignage rare sur les pays où il a exercé des responsabilités et sur les dérives des régimes autoritaires vers la dictature qu’il a observées en Turquie, en Russie et en Chine, dans la période décisive 2012-2019. Il évoque notamment l’annexion de la Crimée et la guerre civile “factice” au Donbass, le système de corruption et d’oppression mis en place par Poutine, le contrôle total de la société chinoise et le génocide des ouighours.
Ce Dialogue captivant nous aide à mieux comprendre le basculement du monde alors que les crises et les conflits ne cessent de s’intensifier et de bouleverser les relations internationales.
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Conque, de Perrine Tripier
Réécouter l'émission
Résumé de l'émission
Diane Kolin nous présente sur deux émissions “Liszt enseignant”. Cette première émission est consacrée à sa pédagogie et l’impact sur ses compositions.
Réécouter l'émission
22déc15h0015h45Un appel à l'intimité15h00 - 15h45(GMT+01:00) AnimateurPfister PascalÉmissionLouanges
Résumé de l'émission
Un appel à l’intimité
Réécouter l'émission