Christian Blanckaert est un homme d’affaires français qui, depuis 1988, a travaillé soit directement, soit via son cabinet de conseil, au sein d’entreprises du luxe, autrement dit qui fabriquent et commercialisent des produits de luxe : Hermès, Furla, Weston etc. Il est au micro de Michelle Gaillard pour un “Fréquence Livres”… de luxe !
Quand on parle de luxe aujourd’hui, on pense d’abord à l’économie, à l’industrie du luxe dans laquelle la France est un acteur majeur. Mais il a bien d’autres aspects : une aspiration à la beauté, à la perfection, ou encore un désir de distinction et d’entre soi, autrement dit, il peut être un révélateur d’inégalités et d’un goût de l’ostentation parfois de mauvais aloi…
Ces aspects, Christian Blanckaert ne les néglige pas. Dans son dernier petit opus, un “Que sais-je” intitulé Les 100 mots du luxe, il nous livre une analyse très pointue d’un secteur en pleine transformation face aux nouveaux marchés, à la crise climatique, mais aussi un regard sensible sur les rêves et les comportements des hommes et des femmes. Finalement, le luxe est-il inutile ou nécessaire ?
Rendez-vous sur notre antenne le 4 juin à 14 h. L’émission sera ensuite réécoutable ci-dessous, et sur notre site, ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts.