Le journaliste et écrivain sociologue Frédéric Lenoir, célèbre pour ses nombreux ouvrages sur les religions, est dans le Midi Magazine de Nathalie Zanon, pour commenter son livre intitulé L’Odyssée du sacré. Un entretien en deux parties, passionnant.
Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s’interroge sur l’énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul être qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?
Dans ce livre, Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil d’un voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité.
L’Odyssée du sacré, de Frédéric Lenoir, est publié aux éditions Albin-Michel.
Cette émission est à écouter sur notre antenne, 100.7 FM et DAB+ ainsi que sur frequenceprotestante.com pour sa première partie le 12 juillet à midi, et pour la seconde le 26 juillet, également à midi. Elles seront, l’une après l’autre et juste après leur diffusion respective, disponibles ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.
et pour la deuxième partie :