Des paroles de mémoire

Au moment de la sortie d’une excellente série audio documentaire intitulée “La rafle du Vel d’Hiv’, récit d’un crime français”, chez notre confrère France Culture, l’occasion nous est donnée de rappeler celle produite et diffusée par Fréquence Protestante et réalisée par Karine Sicard Bouvatier : Déportés, leur ultime transmission.

Karine Sicard Bouvatier a publié un livre de ces entretiens, aux Éditions de La Martinière. Il est composés par des rencontres entre des hommes et des femmes survivants de camps de concentration et des jeunes ayant aujourd’hui le même âge que ces aînés au moment de leur déportation. Ils racontent, avec des mots qui touchent, l’horreur qui fut leur lot durant ces jours, ces années sombres.

Ces paroles qui témoignent sont, malgré tout, des symboles de lumière et d’optimisme : « Je voudrais dire à la jeunesse qu’il faut aimer la vie. Faire ce que l’on aime faire. Il ne faut pas être insouciant, mais être confiant et rester toujours digne » dit Judith Elkán-Hervé, déportée à 18 ans, quand elle raconte à Théa, du même âge, sa jeunesse bouleversée.

Vous pouvez réécouter cette série sur notre site, et sur vos plateformes de podcasts habituelles, comme Deezer, Spotify ou Apple Podcasts. Elle s’intitule “Déportés, leur ultime témoignage”. Vous trouverez ci-dessous le dernier épisode :

Quitter la version mobile