Dans son émission Cantabile, Marc Portehaut s’est intéressé à un sujet difficile : la musique dans les camps de concentration. Il s’appuie pour cela sur une exposition actuellement proposée par le Mémorial de la Shoah, à Paris.
Qu’elle ait été intrusive, tortionnaire, instrument d’humiliation, mais aussi résistante, la musique a fait partie intégrante de l’univers concentrationnaire.
C’est donc tout l’intérêt de l’exposition qui a été accueillie par le Mémorial de la Shoah, à Paris, depuis avril dernier et qui fermera ses portes le 25 février 2024. Elle a précisément pour thème ” La musique dans les camps nazis”.
La musicologue Elise Petit, maîtresse de conférence en histoire de la musique des XXe et XXIe siècles à l’Université de Grenoble Alpes, et commissaire scientifique de l’exposition, était la personne idéale pour nous entretenir de toutes les formes qu’a revêtues la musique dans les camps de concentration.
Il était également opportun d’évoquer les pratiques musicales qui ont vu le jour sous le IIIe Reich, qu’il s’agisse des musiques soutenues par le régime ou combattues par lui, telles les musiques dites ” interdites”. Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une étude spécifique d’Elise Petit. Elle a, à cette occasion, coécrit avec Bruno Giner un ouvrage intitulé Entartete Musik (musique dégénérée), paru chez “Bleu Nuit Éditeur”.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et disponible sur toutes les plateformes de podcasts.