Passations de pouvoirs

Élisabeth Borne, Première ministre depuis le 16 mai 2022, a annoncé la composition de son gouvernement : à 17 h 46, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a énoncé les 27 noms des ministres désignés. Dans ce gouvernement, on retrouve des anciens comme Bruno Le Maire à l’Économie et Gérald Darmanin à l’Intérieur, mais aussi de nouvelles têtes.

À l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à la tête de ce ministère durant les cinq années du premier mandat d’Emmanuel Macron, a laissé sa place à Pap Ndiaye. Ce dernier, historien agrégé, a été formé à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est aussi titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 2021, il est devenu directeur général du musée de l’Histoire de l’immigration de la Porte-Dorée, à Paris.

Il avait d’ailleurs été reçu par Fréquence Protestante dans un Midi Magazine le 11 novembre 2020.

Pap Ndiaye (à G.) et Jean-Michel Blanquer (à D.) (c)Carlyle Gbei

Nous nous sommes également rendus dans le 7e arrondissement pour assister aux passations de pouvoirs au ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Le sortant, Julien Denormandie, désigné en juillet 2020 à ce poste, était notamment passé par le ministère de la Ville et du logement ainsi que par le poste de secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Son successeur est Marc Fesneau, ancien ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne d’octobre 2018 à aujourd’hui.

 


A G. Julien Denormandie, à D. Marc Fesneau (c)Stéphanie Parreaux

Enfin, nous avons terminé par le ministère des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Joël Giraud, sortant, était ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il laisse sa place à deux successeurs : Amélie de Montchalin, désormais ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une ancienne du gouvernement Castex, et Christophe Béchu, ministre délégué en charge des Collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il est par ailleurs Secrétaire général d’Horizon, le parti d’Edouard Philippe, depuis octobre 2021, ainsi que maire d’Angers depuis 2014.

Le thème important, décliné de différentes façons lors des discours, est celui de la transition écologique, le grand enjeu du 21e siècle. Pour relever ce défi, plusieurs personnalités du nouveau gouvernement ont évoqué la nécessité de mener la lutte pour le climat sur tous les fronts, et dans tous les ministères.

Des reportages signés Stéphanie Parreaux, grand-reporter et Carlyle Gbei, chef du service politique de Fréquence Protestante.

 

Quitter la version mobile