L’essayiste et biographe Maxime Tandonnet est mort brutalement, le 23 septembre, à l’âge de 65 ans. Carlyle Gbéi avait collaboré avec lui pour la mise en podcasts de l’un de ses ouvrages.
Après un service militaire dans la marine, Maxime Tandonnet est nommé pour deux ans secrétaire des Affaires étrangères à l’ambassade de France à Khartoum, alors capitale du Soudan. Il intègre ensuite la direction d’Afrique du Nord et Moyen-Orient puis la direction des Français à l’étranger et des Étrangers en France au ministère des Affaires étrangères (1985-1988).
Il a ensuite mené une carrière préfectorale et au ministère de l’Intérieur, et en 2008 est nommé comme inspecteur général de l’administration.
Maxime Tandonnet a été chroniqueur régulier notamment pour le quotidien Le Figaro, et pour La Revue politique et parlementaire, dans laquelle notre journaliste Carlyle Gbéi a fait sa connaissance.
Depuis 2011, il enseignait le droit des étrangers et de l’accès à la nationalité française à la faculté de droit de l’université de Paris XII-Créteil (UPEC).
Auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire des présidents de la République, paru en 2013 (édition de poche actualisée, Perrin/Tempus, 2017) il avait accepté de mettre celui-ci en podcasts natifs pour Fréquence Protestante.
Fréquence Protestante présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Maxime Tandonnet.
Vous pouvez écouter le premier épisode de “Nos présidents” un podcast natif co-signé par Maxime Tandonnet et Carlyle Gbéi ci-dessous. L’ensemble des épisodes parus sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.